Malchanceux, Martin Gilbert n'a pu terminer la course scratch, mercredi, dans le cadre des Championnats du monde de cyclisme sur piste disputés à Manchester, en Grande-Bretagne.

« Avec seulement cinq tours à faire, un compétiteur est venu d'en haut et il m'a ramassé ma roue d'en avant, j'ai chuté et je n'ai rien pu faire d'autre que d'abandonner », a raconté à Sportcom le cycliste de Châteauguay.

« C'est dommage. Quand tu te fais larguer parce que tu n'as pas la forme, tu te dis j'ai donné ce que je pouvais. Mais dans la situation présente, je me sentais vraiment bien et j'étais prêt pour le sprint. Ça faisait 20 tours que j'attendais le sprint», d'expliquer Gilbert qui dit n'avoir subi que des égratignures dans sa chute.

Il trouve néanmoins une consolation. « La scratch race n'est pas aussi importante pour moi que le madison qui aura lieu samedi. Le madison est une épreuve plus importante en vue d'une participation aux Jeux olympiques. En compagnie de mon partenaire Ryan McKenzie, de Calgary, il sera très important de ne pas se laisser dépasser par trois pays qui sont la Nouvelle-Zélande, le Japon et la Corée.

« Le Canada est présentement classé 15e et, justement, aux Jeux olympiques on prend les 15 premiers. Il faudra s'assurer que ces trois pays restent derrière nous. Pas de doute je serai motivé », a précisé le cycliste de 25 ans.

Martin Gilbert a terminé au cinquième rang de la course scratch à la Coupe du monde de Copenhague, au Danemark, le mois dernier.