PLUMELEC - Le Colombien Mauricio Soler (Barloworld), meilleur grimpeur en 2007, s'est fait diagnostiquer une suspicion de fracture du scaphoïde du poignet gauche, après sa chute près de l'arrivée de la première étape à Plumelec, et décidera dimanche matin s'il poursuit la course.

"Soler a passé des radios samedi soir à l'hôpital de Vannes et on lui a indiqué une suspicion de fracture au scaphoïde du poignet gauche ainsi qu'une entorse du poignet droit", a-t-on appris samedi soir auprès de son équipe.

"Le scaphoïde est un petit os rond du poignet et on ne voit pas toujours s'il est fracturé ou non après un traumatisme du poignet, a expliqué à l'AFP le médecin du Tour de France Gérard Porte. Il faut en général que les premières radios soient confirmées dix jours plus tard pour voir apparaître le trait de fracture."

Le docteur Porte examinera Soler dimanche matin et décidera avec le médecin de Barloworld s'il est apte ou non à tenir un guidon.

Soler a été blessé au bras et au poignet gauche, lequel avait déjà été touché (micro-fracture) lors de sa chute survenue au début du Giro en mai dernier.

Le grimpeur colombien a rallié Plumelec attardé, à plus de trois minutes du vainqueur Alejandro Valverde.

Pour le Colombien de Boyaca, élu sportif de l'année dans son pays en 2007, le Tour ne pouvait pas plus mal commencer.

"Une telle répétition de malheurs est à peine croyable", a déploré Claudio Corti, le responsable de l'équipe britannique. "Son bras gauche est tout enflé".

Soler a chuté peu après le portique signalant le passage des dix derniers kilomètres. En tombant, il a passé la main gauche dans une roue du vélo de son coéquipier italien Gianpaolo Cheula.

Attendu par deux de ses coéquipiers (Cheula et Froome), il a évité de peu une nouvelle chute quand il a fait un tout-droit dans un virage. Un freinage en catastrophe lui a permis de s'arrêter à temps devant une barrière.

Soler, 25 ans, s'est révélé l'année passée en remportant en solitaire l'une des étapes alpestres, à l'arrivée à Briançon. Il a ensuite ramené le maillot à pois du meilleur grimpeur à Paris où il a pris la onzième place du classement final.