COPENHAGUE - Pat McQuaid, président de l'Union cycliste internationale (UCI), a haussé le ton samedi contre les organisateurs des grands tours qu'il a accusés de suivre un "système médiéval" pour les invitations d'équipes.

"C'est une situation complètement ridicule", a déclaré Pat McQuaid à l'occasion d'un point-presse tenu en marge des Mondiaux sur piste à Copenhague. "Des commanditaires investissent jusqu'à 15 millions d'euros. Ce n'est pas correct qu'ils doivent attendre six semaines avant le départ d'un grand tour pour savoir s'ils y participent".

Le Giro, organisé par RCS, a publié lundi la liste des équipes invitées pour la prochaine édition en mai. Le Tour de France a prévu d'annoncer son choix dans les prochains jours pour le rendez-vous de juillet.

"C'est un système médiéval, du passé, qui n'a rien de moderne. Il faut que les organisateurs acceptent que le cyclisme ait changé. Ils veulent toujours choisir, ils veulent que les équipes aillent à genoux devant eux", a ajouté le président de l'UCI en annonçant des changements à partir de 2011.

"Dans les prochaines semaines, fin avril ou début mai, l'UCI décidera du système de qualification. Nous avons discuté avec les organisateurs, avec les équipes aussi. Nous les avons tous écoutés et c'est le rôle de l'UCI de décider", a poursuivi Pat McQuaid en précisant que la fédération internationale n'avait pas à intervenir pour 2010 puisque la participation dans les grands tours cette année est régie par l'accord de 2008 entre équipes et organisateurs.

"Ce n'est pas la guerre", a ajouté le président de l'UCI qui s'est violemment opposé de 2005 à 2008 à ASO (Amaury Sport Organisation), l'organisateur du Tour de France et de plusieurs autres grandes épreuves, ainsi qu'à celui du Giro. "Mais il faut qu'ils respectent les règles. C'est l'intérêt de tous".