McQuaid réplique à Armstrong
Cyclisme vendredi, 28 juin 2013. 09:56 vendredi, 13 déc. 2024. 21:28LAUSANNE - Le président de l'Union cycliste internationale (UCI) Pat McQuaid a rejeté catégoriquement vendredi les propos de Lance Armstrong dans le journal Le Monde, estimant que l'ancien coureur américain avait tort de penser que le Tour de France ne pouvait se gagner sans dopage.
« Il est très triste que Lance Armstrong ait décidé de faire ces déclarations pour le 100e anniversaire du Tour de France. Cependant, je peux lui dire catégoriquement qu'il a tort », a déclaré dans un communiqué l'Irlandais qui dirige l'UCI depuis la fin 2005, soit après la septième Grande Boucle qu'avait gagnée le Texan.
Selon Pat McQuaid, « le point de vue d'Armstrong et ses opinions sont façonnés par son propre comportement et l'époque où il était dans le peloton », mais « la culture au sein de cyclisme a changé depuis l'ère Armstrong et il est maintenant possible de faire la course et de la gagner sans dopage ».
« Nous n'avons pas encore éradiqué complètement le dopage, malheureusement il y a toujours des coureurs qui persistent, mais nous les attrapons et l'attitude du peloton à changé envers eux », a insisté l'ancien coureur, qui briguera en septembre un troisième mandat à la tête de la Fédération.
L'Irlandais réfute les attaques plus personnelles de l'ancien roi du peloton qui l'accuse de « tout faire pour éviter le sujet de la commission "vérité et réconciliation" », car selon Armstrong, McQuaid redoute son témoignage qui pourrait le faire plonger.
« Comme je l'ai dit à plusieurs occasions, je n'ai rien à cacher et aucune peur de quelque investigation que ce soit ou processus "vérité et réconciliation". Si Armstrong - ou quelqu'un d'autre - a la preuve du contraire, qu'il la produise maintenant et mette un terme aux dommages incessants causés au cyclisme », a souligné le président de l'UCI.
Il rappelle que l'UCI compte soumettre à un audit externe le rôle joué par ses dirigeants durant les années Armstrong, avec la collaboration si possible de l'Agence mondiale antidopage (AMA).
« Et une fois que l'audit est terminé, l'UCI demeure totalement en faveur d'une sorte de "processus vérité" pour le cyclisme professionnel », a précisé l'Irlandais.
Il juge encore que les commentaires d'Armstrong ne font absolument rien pour aider le cyclisme.
« Le cyclisme a aujourd'hui l'infrastructure antidopage la plus sophistiquée dans le sport », a fait valoir Pat McQuaid, pour qui la mise en place du passeport biologique en 2008 notamment a fait prendre un nouveau cap au vélo.
« Nous ne reviendrons jamais en arrière. Et je travaille avec acharnement à ce que nous ayons un sport propre », a affirmé Pat McQuaid.