ST-GEORGES-DE-BEAUCE - Christian Meier, de Langley, en C.-B., a résisté à une attaque de Bruno Langlois, de Rimouski, au Québec, dans les derniers moments de la course sur route masculine de 172,8 kilomètres pour gagner la médaille d'or aux Championnats nationaux de cyclisme sur route.

Meier, champion national des moins de 23 ans l'an dernier, a remporté la victoire en 4:38:32 heures. Après que Meier et Langlois aient franchi la ligne d'arrivée, Jacob Erker, de Calgary, qui a subi une crampe avec un tour à faire pour perdre Meier et Langlois en tête, a tenu le coup pour terminer troisième à plus d'une minute.

«C'est la sensation la plus fantastique de ma carrière, a dit Meier. C'est merveilleux. Je dois remercier beaucoup mes coéquipiers de Symmetrics Cycling parce que n'importe qui aurait pu gagner aujourd'hui et ce fut finalement moi. Jacob s'est vidé pour moi dans l'échappée.»

La course a eu lieu sur un circuit de 9,6 kilomètres que les coureurs ont parcouru 18 fois. C'était un parcours difficile utilisé pour le Tour de Beauce qui inclut une longue montée de un kilomètre à la fin du circuit.

«Ce parcours était tellement difficile, a ajouté Meier. Certains d'entre nous le connaissions à cause du Tour qui a eu lieu il y a seulement quelques semaines, donc nous avons probablement eu un avantage à cause de cela. C'est un parcours difficile pour une chasse et quelques fois il est plus facile en fait d'être dans une échappée et de rouler à un rythme contrôlé. Je ne suis pas du genre sprinteur, donc j'ai essayé de rouler dans une échappée.»

Meier s'est joint au groupe de tête avec huit tours à faire et est demeuré à l'avant jusqu'à ce que la lutte soit réduite à Langlois et lui dans le dernier tour.

«Avec 500 mètres à faire, j'ai porté une attaque et pris une petite avance sur Bruno, a analysé Meier. Il est revenu encore un peu, mais j'avais confiance de pouvoir tenir le coup jusqu'au bout. J'ai vraiment commencé à croire en mes chances de me battre pour la médaille d'or avec deux ou trois tours à faire.»

Dans la catégorie des moins de 23 ans, David Veilleux, de Cap-Rouge, au Québec, a remporté son cinquième titre national et a complété un balayage des médailles d'or en fin de semaine dans son groupe d'âge. Il a aussi gagné la course contre-la-montre, vendredi. Eric Boily, de Chicoutimi, au Québec, a terminé deuxième et Dave Vukets troisième.

«Ce fut une course très difficile, a dit Veilleux, âgé de 20 ans. La chaleur et la longueur de la course en ont fait une journée très exigeante. Cette dernière montée à la fin du circuit a exigé beaucoup d'énergie et dans un si court circuit elle revient très vite.»

Veilleux était particulièrement satisfait de la manière dont il est revenu après avoir pris du retard au début.

«J'ai fait un excellent travail pour rattraper mon retard, a dit Veilleux. Dans la deuxième moitié de la course j'étais beaucoup plus à l'avant. Mon coéquipier et moi avons fait un bon travail pour remonter dans le classement. C'était très important pour moi d'obtenir le titre des moins de 23 ans et j'ai certainement couru avec cela en tête.»