PARIS - L'Australien Michael Rogers, en partance de Sky, a fait un choix sans lien avec le dopage en s'engageant pour deux ans dans l'équipe danoise Saxo Bank, a estimé la formation britannique.

Sky a affirmé que le départ annoncé vendredi de l'Australien, l'une de ses pièces maîtresses dans les courses par étapes en 2012, n'était pas lié avec l'opération de nettoyage initiée dans son groupe suite aux révélations de l'affaire Armstrong.

La formation de Bradley Wiggins a rappelé que Rogers avait travaillé en 2005 et 2006 avec le préparateur Michele Ferrari, un personnage central dans le système de dopage monté autour d'Armstrong, et qu'il avait été nommé par Levi Leipheimer comme participant à des stages d'altitude en 2005 avec d'autres clients du médecin italien.

Mais Sky a ajouté que Rogers a toujours maintenu qu'il n'avait pas eu de relation de dopage avec Ferrari et que son départ n'avait rien à voir avec la charte antidopage que tout le personnel et les coureurs ont été invités à signer en octobre dernier.

« Michael a été interrogé au camp d'entraînement d'octobre, comme tous les coureurs, et il n'y avait pas ni aveu ni révélation qui imposaient son départ », a déclaré officiellement l'équipe dirigée par Dave Brailsford.

« Il a pris la décision de rejoindre une nouvelle équipe avec un nouveau défi après deux ans avec nous. Pendant cette période, il n'y a eu aucun doute quant à son approche ou à ses résultats », a affirmé Sky avant de remercier le coureur australien et de lui souhaiter bonne chance aux côtés de l'Espagnol Alberto Contador.

Âgé de 32 ans, Rogers a gagné cette année le Tour de Bavière et a aidé Wiggins dans son parcours victorieux notamment au Tour de Romandie, au Dauphiné et au Tour de France.