SANREMO, Italie - L'Espagnol Oscar Freire (Rabobank) a remporté pour la deuxième fois au sprint la classique cycliste Milan-Sanremo qui a fêté samedi son édition du Centenaire.

Freire (31 ans), bien qu'esseulé dans le sprint, s'est imposé nettement au terme des 294 kilomètres, trois ans après son premier succès.

L'Australien Allan Davis, devancé de plusieurs longueurs, a pris la deuxième place devant le Belge Tom Boonen et l'Australien Robbie McEwen.

Placé dans la roue de l'Italien Alessandro Petacchi, dont les équipiers ont lancé le sprint, Freire a débordé sans coup férir son rival qui s'est classé pour finir huitième.

L'Italien Riccardo Ricco et le Belge Philippe Gilbert, qui ont attaqué dans le Poggio, le dernier obstacle du parcours à 6 kilomètres de la ligne, ont été repris avant la flamme rouge du dernier kilomètre.

Au long de cette journée, tantôt ensoleillée tantôt pluvieuse, une échappée (Sella, De Kort, Hernandez, Brutt, Kunitski, longtemps accompagnés par Traficante), menée sur près de 180 kilomètres, a ouvert la course jusqu'à la Cipressa à moins de 25 kilomètres de l'arrivée.

Dans cette côte, l'Italien Franco Pellizotti et l'Ukrainien Yaroslav Popovych sont passés en tête au sommet avec l'Italien Andrea Moletta, arrêté par une chute dans la descente. Ils ont été repris sur les premières rampes du Poggio où la course s'est décantée comme à l'habitude.

"J'avais les bonnes jambes", a déclaré aussitôt après sa victoire Freire, qui est originaire de Cantabrie (nord-ouest de l'Espagne) mais réside en Suisse italienne depuis plusieurs années.

Freire compte notamment à son palmarès trois titres de champion du monde (1999, 2001, 2004).