Montréal – Au lendemain de sa victoire historique au Tour de Catalogne, le cycliste québécois François Parisien s’est classé 79e, samedi, à la sixième étape de l’épreuve du World Tour disputée dans le nord-est de l’Espagne.

C’est l’Australien Simon Gerrans qui a été le premier à franchir la ligne d’arrivée du parcours de 178,7 kilomètres entre Almacelles et Valls. Le porte-couleurs d’Orica-GreenEdge a obtenu un temps de 3 h 55 min 46 s.

Le Belge Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step), deuxième, le Français Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale), troisième, et 14 autres coureurs ont partagé le chrono du vainqueur.

Parisien, membre de l’équipe Argos Shimano, a pour sa part fini à 1 minute et 28 secondes de Gerrans.

« Il y avait un col de première catégorie vers le milieu de l’étape et ensuite, on descendait. À 20 kilomètres de la ligne, il y avait un autre col d’environ cinq kilomètres suivi d’une descente rapide, a expliqué l’athlète de Repentigny.

« J’espérais faire la dernière ascension avec le premier groupe pour pouvoir faire le sprint et essayer de gagner l’étape. Malheureusement aujourd’hui, je n’ai pas été capable de suivre le premier groupe, a-t-il poursuivi. On a essayé de revenir dans la descente avec l’équipe. On est revenu très près quand même, à 10 secondes des meneurs, mais on n’a jamais été capable de rentrer par la suite. J’ai un peu manqué mon coup aujourd’hui. »

Vendredi, suite à sa victoire à la cinquième étape, Parisien a été entraîné dans un tourbillon médiatique. Expérience qu’il n’avait jamais vécue auparavant.

« Si ça arrive à nouveau, et je l’espère, je vais essayer de mieux gérer la situation, a dit le Québécois J’ai perdu pas mal d’énergies avec tous ces appels. Ça n’arrêtait plus. Je pense avoir reçu trente appels des médias. La prochaine fois, je vais essayer de mieux contrôler ça pour éviter le stress et la perte d’énergies. Mais je ne regrette vraiment pas mon expérience quand même! »

Au classement général, l’Irlandais Daniel Martin (Garmin-Sharp) a conservé la première place, tandis que l’Espagnol Joaquim Rodriguez Oliver (Katusha) et le Colombien Nairo Alexander Quintana Rojas (Movistar) occupent toujours, dans l’ordre, les deuxième et troisième échelons. Martin devance Rodriguez Oliver de 17 secondes et Quintana Rojas, de 45 secondes.

Installé au 98e rang, Parisien est quant à lui à 37 minutes et 8 secondes du meneur.

Dimanche, une sortie de 122,2 kilomètres entre El Vendrell et Barcelone est au menu pour la septième et dernière étape du Tour de Catalogne.

« C’est une autre étape où je pense pouvoir bien performer. Je vais m’essayer encore. C’est une course qui ressemble un peu au Tour de Montréal avec une ascension de deux kilomètres qu’on refait huit fois. C’est un effort qui me convient d’habitude. Je vais essayer de rester avec le premier groupe pour tenter ma chance au sprint, a expliqué Parisien. De pouvoir dire que je suis dans une course Pro Tour et que je peux gagner, c’est vraiment une expérience extraordinaire. »