ST. WENDEL, Allemagne (AFP et RDS) - Le Belge Sven Nys, grandissime favori au départ, est devenu champion du monde de cyclo-cross, dimanche, sur le parcours allemand de St. Wendel.

Nys, numéro un mondial de la discipline, a devancé deux de ses compatriotes, Erwin Vervecken et Sven Vanthourenhout.

La Belgique a signé un triplé pour la quatrième fois en quatre éditions depuis 2002.

Nys, en revanche, a accédé pour la première fois à la plus haute marche du podium sur laquelle il était déjà monté dans la catégorie espoirs en 1997 et 1998.

Nys (28 ans) qui court pour l'équipe Rabobank a dominé la saison hivernale en remportant six des dix manches du circuit mondial (anciennement Coupe du monde) disputées jusqu'à présent.

Sur le parcours glacé de St. Wendel, le Belge a essayé à plusieurs reprises de durcir la course. Mais il n'est parvenu à faire lâcher prise à Vervecken, le plus coriace de ses adversaires, qu'à l'entrée du dernier tour.

Sur la ligne située dans le stade enneigé de St. Wendel, Nys a précédé de 2 secondes son aîné (32 ans), champion du monde en 2001 et une nouvelle fois deuxième après ses médailles d'argent de 1998 et 1999.

Le premier "étranger" à ce championnat des Flandres, le Français Francis Mourey, s'est classé quatrième après avoir tenu le choc jusqu'au début du dixième et dernier tour.

La Canadienne Simms 12e

Chez les femmes, l'Allemande Hanka Kupfernagel est redevenue championne du monde de cyclo-cross, dimanche matin, sur le parcours enneigé de St. Wendel.

Kupfernagel a battu sa compatriote Sabine Spitz et la Néerlandaise Mirjam Melchers.

Les Françaises Laurence Leboucher, tenante du titre, et Maryline Salvetat se sont classées respectivement quatrième et cinquième.

Notons les performances de la Canadienne Wendy Simms qui a pris le 12e rang de la compétition, à trois secondes et 6/100 de la gagnante Hanka Kupfernagel.