Moreno succède à Rodriguez
Cyclisme mercredi, 17 avr. 2013. 11:10 samedi, 14 déc. 2024. 22:00HUY, Belgique - L'Espagnol Daniel Moreno a suppléé son coéquipier et compatriote Joaquim Rodriguez, le vainqueur sortant, pour s'adjuger mercredi la Flèche wallonne, au sommet du mur de Huy (Belgique).
Le coureur de l'équipe Katusha a devancé les Colombiens Sergio Heano et Carlos Alberto Betancur, premiers Sud-Américains à accéder au podium dans cette classique de 205 km, deuxième volet du triptyque des Ardennes après l'Amstel Gold Race et avant Liège-Bastogne-Liège.
Le Polonais Michal Kwiatkowski a pris la quatrième place devant le grimpeur irlandais Daniel Martin.
Moreno a contré le champion du monde, le Belge Philippe Gilbert, parti à la chasse de Betancur, le premier à attaquer dans la rampe finale.
Il a succédé au palmarès à « Purito » Rodriguez, qui s'alignait diminué par une chute dimanche dernier lors de l'Amstel Gold Race.
Âgé de 31 ans, Moreno a enlevé à Huy le 18e succès de sa carrière, le plus important depuis une étape de la Vuelta.
La course, par un temps printanier, a été ouverte par une échappée de trois coureurs (Lang, Van Goolen) dès la première heure. Ils ont été rejoints à l'entrée des 50 derniers kilomètres.
Le Néerlandais Laurens ten Dam, accompagné d'abord par le Français Romain Bardet, a abordé en tête la deuxième des trois montées du mur de Huy, où il a été rejoint par l'Allemand Simon Geschke.
Le duo n'a pu creuser un écart supérieur à une vingtaine de secondes sur le peloton mené par les équipiers de Gilbert (Nerz, Moinard, Burghardt). Après la jonction, à 9 kilomètres de l'arrivée, aucune tentative n'a pu se développer jusqu'au pied du mur final.
« On avait décidé de jouer ma carte dans l'équipe, avec Purito Rodriguez, a déclaré Moreno. Je suis parti en force et j'ai tenu. C'est ma plus belle victoire. Cette course, c'est celle que je préfère. J'ai réussi à gagner ma course favorite. »
« Dimanche, dans Liège-Bastogne-Liège, Purito sera mieux », a ajouté le vainqueur à propos de son coéquipier, sixième à Huy devant un autre Espagnol, Alejandro Valverde.
Une habituée de la victoire
La Néerlandaise Marianne Vos (Rabobank), championne du monde et championne olympique, a remporté la Flèche wallonne pour la cinquième fois de sa carrière en s'imposant de justesse devant l'Italienne Elisa Longo Borghini, mercredi au sommet du Mur de Huy.
La Sud-Africaine Ashleigh Moolman a pris la troisième place.
Vos, 25 ans, s'était déjà imposée en 2007, 2008, 2009 et 2011. Déjà victorieuse cette saison du Tour de Drenthe et du Tour des Flandres, elle a remporté à Huy sa troisième manche de Coupe du monde en 2013.
Le classement :
1. Marianne Vos (NED/Rabo), les 131,5 km en 3 h 34:32
(moyenne : 36,778 km)
2. Elisa Longo Borghini (ITA) m.t.
3. Ashleigh Moolman (RSA) m.t.
4. Anna van der Breggen (NED) à 6.
5. Emma Johansson (SWE) à 6.
6. Elonora van Dijk (NED) à 19.
7. Alena Amialiusik (BLR) à 25.
8. Amber Neben (USA) à 28.
9. Tiffany Cromwell (AUS) à 33.
10. Jessie Daams (BEL) à 33.
...