BRUXELLES (AFP) - La Fédération belge de cyclisme (LVB) a lourdement sanctionné vendredi Johan Museeuw, Jo Planckaert et Chris Peers, tous trois suspendus pour une durée de quatre ans, dont deux ans ferme, suite à leur implication dans l'affaire de dopage dite du vétérinaire Landuyt.

Museeuw, Planckaert et Peers lourdement sanctionnés (COMPTE-RENDU)
Par Benoît NOËL


La LVB n'a pas motivé sa décision "pour des raisons de procédure", une instruction judiciaire étant toujours en cours au parquet de Courtrai (ouest) dans le cadre de ce dossier à charge du vétérinaire José Landuyt et du soigneur Herman Versele.
Les deux hommes sont soupçonnés de trafics d'hormones et de produits dopants dans le milieu du cyclisme belge.
Museeuw, Planckaert et Peers, qui ont également écopé d'une amende de 10.000 francs suisses (environ 6500 euros), étaient soupçonnés depuis le début de l'affaire d'usage de produits interdits. Leurs avocats n'ont souhaité faire aucun commentaire vendredi.
Johan Museeuw, 39 ans, a mis un terme à sa carrière au printemps dernier fort d'un palmarès exceptionnel. Il devra attendre deux ans avant d'embrasser une éventuelle carrière de directeur sportif.
Jo Planckaert (33 ans) et Chris Peers (34 ans) sont quant à eux toujours actifs au sein du peloton, respectivement au sein des formations MrBookmaker et Chocolat Jacques.

"Fin de carrière"
"C'est la fin de ma carrière", a réagi Chris Peers.
"J'ai toujours dit que si je devais être suspendu un jour, je mettrais directement un terme à ma carrière, a-t-il insisté. Mais cette suspension est scandaleuse. La LVB s'est basée sur quelques coups de téléphone que j'ai donnés. Je n'ai jamais été contrôlé positif. Chez moi, aucun produit interdit n'a jamais été trouvé. Ce dossier, c'est une hypocrisie jamais vue."
Sur le plan judiciaire, Museeuw, Planckaert et Peers avaient été entendus comme témoins au cours d'une enquête du parquet de Courtrai entamée en septembre 2003 dans le dossier Versele-Landuyt.
Des perquisitions avaient été menées au domicile de ces sportifs et, selon la presse belge, des produits interdits avaient été retrouvés chez certains d'entre eux. Des analyses sanguines et urinaires d'échantillons s'étaient cependant révélées négatives, n'indiquant aucune trace de prise de produits dopants.
Mais, toujours selon la presse belge, des écoutes téléphoniques auraient permis de confondre certains coureurs.

Meirhaeghe aussi
Au cours de la même journée de vendredi, la Commission disciplinaire de la LVB a également sanctionné, dans un autre dossier, le vététiste belge Filip Meirhaeghe, contrôlé positif à l'EPO en juin avant une manche de la Coupe du monde au Canada. Il a écopé de 48 mois de suspension dont 15 ferme en plus d'une amende de 5000 francs suisses (3200 euros).
En outre, Meirhaeghe est disqualifié des épreuves qu'il a disputées entre le 1er et le 30 juin, ce qui permet d'officialiser la victoire du Suisse Christoph Sausser dans la Coupe du Monde 2004 de VTT.
Comme Museeuw, Planckaert et Peers, Meirhaeghe a désormais la possibilité d'une procédure en appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Tous ces coureurs été sanctionnés sur bases des articles 130/2, 124, 125 et 128 du règlement antidopage de l'Union cycliste internationale (UCI), soit pour dopage intentionnel.
Les suspensions débuteront le 15 octobre 2004.