CHAMROUSSE, France - Offrant une nouvelle démonstration de sa supériorité en montagne et sur l'épreuve en général, l'Italien Vincenzo Nibali a remporté la 13e étape du Tour de France alors que la course est entrée dans les Alpes et que les coureurs ont gravi la montée la plus difficile jusqu'ici cette année.

Nibali a mérité sa troisième victoire d'étape cette année en devançant ses deux compagnons d'échappée à l'arrivée de l'épuisante randonnée de 197,5 km entre Saint-Étienne et la station de ski de Chamrousse.

Avec huit étapes à disputer, le maillot jaune de Nibali semble désormais faire partie de sa garde-robe permanente.

L'écart se creuse

La première des deux journées dans les Alpes a été à la hauteur de sa réputation alors que l'ascension finale de 18 km avec une pente de 7,3 pour cent a modifié le classement général.

Richie Porte a été la principale victime du jour. L'Australien, devenu le leader de l'équipe Sky après l'abandon du champion 2013 Chris Froome lors de la 5e étape, occupait le deuxième rang du classement derrière Nibali, mais il a perdu près de huit minutes.

Nibali, qui s'est montré calme et bon stratège, a franchi le fil d'arrivée seul et a levé les poings après avoir devancé de dix secondes le Polonais Rafal Majka et l'Allemand Leopold Konig. Mais ces deux coureurs n'étaient pas dans la lutte au classement général.

Plus important, Nibali a creusé l'écart sur ses principaux rivaux en vue de la victoire finale sur les Champs-Élysées, le 17 juillet. L'Espagnol Alejandro Valverde s'en est relativement bien sorti en terminant troisième - à 50 secondes de Nibali - et il a pris la deuxième place à Porte. Mais il accuse maintenant un retard de trois minutes et demie. 

« Aujourd'hui, je voulais essentiellement gagner quelques secondes, a dit Nibali. Et ce faisant, j'ai gagné. » 

Les difficultés de Porte ont également permis à d'autres de gagner du terrain au classement: le Français Romain Bardet, son compatriote Thibault Pinot et l'Américain Tejay van Garderen se sont hissés respectivement aux 3e, 4e et 5e rangs.
 

Abandons de de Navarro et Vichot

L'Espagnol Daniel Navarro (Cofidis), à bout de forces, s'est arrêté dans la zone de ravitaillement pendant la 13e étape.

Navarro, qui ne pouvait s'alimenter, a jeté l'éponge avant la mi-course dans cette étape de 197,5 kilomètres et a pris place dans la voiture de son équipe.

L'Espagnol s'était classé neuvième du Tour l'an passé.

Cet abandon est le deuxième survenu dans cette étape après celui du champion de France 2013, Arthur Vichot (FDJ.fr), victime d'une bronchite.

Vichot, 25 ans, un proche de son meneur Thibaut Pinot, était malade depuis plusieurs jours et sous antibiotiques. Il était 62e au classement général, à 1 heure 7 minutes et 7 secondes du maillot jaune, l'Italien Vincenzo Nibali.