BOGOTA, Colombie - Le cycliste colombien Libardo Nino a été testé positif à l'EPO lors d'un contrôle antidopage effectué durant les Jeux panaméricains qui se sont déroulés à Rio de Janeiro du 13 au 29 juillet, a indiqué samedi le coureur qui clame son innocence.

Nino, qui dispute actuellement le Tour de Colombie, a précisé que le Comité olympique colombien (COC) a été informé de ce contrôle positif via un communiqué et qu'il attendait une notification officielle de la part de la Fédération de cyclisme de son pays.

Le Colombien a remporté une médaille d'argent dans le contre-la-montre individuel lors des Jeux panaméricains, épreuve remportée par son compatriote Santiago Botero.

"Ca a été très dur pour moi. Néanmoins, je ne compte pas me cacher, je vais faire face et prouver mon innocence, car je suis absolument sûr de ne pas avoir consommé la moindre substance interdite et encore moins pour aller aux Jeux panaméricains", a déclaré Nino à la radio colombienne Cracol.

Le coureur a également précisé que les démarches pour demander une contre-expertise seraient entamées la semaine prochaine.

Nino, qui a fait partie de l'équipe espagnole Kelme par le passé, est actuellement un des meilleurs coureurs colombien avec trois Tour de Colombie à son actif (2003, 2004 et 2005).

Le président de l'Organisation sportive panaméricaine (ODEPA), le Mexicain Mario Vazquez Rana, avait affirmé le 28 juillet que les Jeux panaméricains de Rio étaient les plus propres de l'histoire, aucun cas de dopage n'ayant été décelé.