PARIS - Patrice Clerc, le patron d'ASO, société organisatrice du Tour de France, estime que le contrôle positif de l'Italien Riccardo Rico prouve que les autorités chargées de la lutte contre le dopage sont en train de "gagner la partie".

"On a dit et redit qu'on voulait que ce sport soit propre", a déclaré Patrice Clerc sur l'antenne de la radio RTL, "on a dit et redit que l'Agence française (de lutte contre le dopage) était à nos côtés avec énormément de détermination. Il faut ouvrir les yeux, on est en train de gagner la partie".

Ricco est le troisième coureur contrôlé positif sur le Tour 2008, après les Espagnols Manuel Beltran (Liquigas) et Moises Duenas (Barloworld).

"Nous, on n'a rien à craindre, a ajouté le patron d'ASO, il faut voir les choses du bon côté: tout ce qu'on met en place depuis des années (en matière de lutte antidopage), et bien on y est".

Patrice Clerc s'est dit en outre "stupéfait par l'imbécillité, la bêtise, l'irresponsabilité de ces coureurs qui continuent à tricher".