BERLIN (AFP) - L'Union cycliste internationale (UCI) a accordé une nouvelle licence ProTour de quatre ans à T-Mobile, a annoncé lundi le nouveau manageur général de la formation allemande impliquée dans un scandale de dopage lors du dernier Tour de France, l'Américain Bob Stapelton.

Cette nouvelle licence, nécessaire pour participer aux plus importantes courses du circuit professionnel hors les trois grands Tours (France, Italie, Espagne), montre que l'UCI "a reconnu la valeur que T-Mobile apporte au cyclisme et respecte l'implication de la direction de l'équipe dans un sport propre et équitable", s'est félicité Bob Stapelton dans un communiqué.

La licence, qui offre à T-Mobile "la sécurité nécessaire pour l'avenir", est "un premier pas dans la reconstruction actuelle de l'équipe", a-t-il ajouté.

"Désormais armés de cette licence, nous pouvons changer d'approche dans nos discussions contractuelles avec les coureurs, a expliqué Rolf Aldag, le nouveau directeur sportif de l'équipe cycliste. Je suis convaincu que nous assemblons une équipe forte, capable de répondre à nos attentes, et pas seulement sur un vélo".

L'équipe allemande, qui avait exclu puis licencié son leader Jan Ullrich, soupçonné d'avoir eu recours à un réseau de dopage sanguin, va en échange de cette licence "continuer à contribuer activement dans la lutte contre le dopage, pour redonner sa crédibilité au cyclisme", a pour sa part assuré Ulli Gritzuhn, le directeur marketing international de l'opérateur téléphonique.

Ullrich, le coureur espagnol Oscar Sevilla et le Belge Rudi Pevenage, directeur sportif de la formation et mentor d'Ullrich, avaient été cités dans l'enquête concernant le médecin Eufemiano Fuentes, au coeur d'un réseau de dopage sanguin démantelé par la police espagnole.

T-Mobile avait demandé une nouvelle licence après avoir rompu le contrat de son manageur général Olaf Ludwig et de sa société OLC, détentrice de la licence ProTour. Ludwig, âgé de 46 ans, n'avait jamais condamné Ullrich pour son implication dans le réseau de dopage.