Alors que les hommes amorçaient dimanche, le Tour de Californie, les femmes elles, étaient déjà à Sacramento. En marge de cette course cycliste de huit étapes, elles participaient pour leur part à un critérium. Seule Québécoise sur la ligne de départ, la Lavalloise Joëlle Numainville en a profité pour monter sur la troisième marche du podium.

C'est l'Américaine Coryn Rivera (Peanut Butter & Co TWENTY12), qui a remporté l'épreuve, suivi de la Lituanienne Modesta Vzesniauskaite (Colavita/Baci).

« C'était une course assez importante pour mon équipe, car elle est basée en Californie alors on y allait pour la victoire », a indiqué Numainville, déçue de n'avoir pas été en mesure de monter sur la plus haute marche du podium. « Je me sentais bien au long de la course, sauf que le sprint, aux États-Unis, c'est tout le temps fort. T'as bien beau avoir une bonne course, il faut que tu sois réveillée pas à peu près dans le sprint. Les filles sont fortes et vraiment bonnes. »

La Québécoise membre de la formation Webcor Builder a tout de même tenté de tirer son épingle du jeu. « J'ai essayé de me faufiler à travers tout le monde, mais dans le dernier virage, ça n'a pas été comme je le voulais. Heureusement, c'était un long sprint alors j'ai pu remonter des cyclistes tranquillement pas vite pour me permettre de finir troisième. »

Prendre le troisième rang est sa limite acceptable en cette journée de compétition. « Ça passe pour aujourd'hui, le 16 mai, mais faut pas trop niaiser. Je suis déçue, car je ne voulais pas nécessairement finir au troisième rang, mais mon équipe a bien fait son travail et tout le monde est heureux. »

Numainville se préparera maintenant en vue de sa prochaine course, le Tour de Somerville, qui aura lieu le 31 mai prochain, au New Jersey. Il s'agira d'une bonne mise en jambe en vue du TD Bank Philadelphia International Cycling Championship, prochaine grosse course de la Québécoise, qui sera disputée le 6 juin.

Guillaume Boivin 7e, Martin Gilbert pris derrière des chutes

Le cycliste longueuillois Guillaume Boivin, de la formation SpiderTech-Planet Energy, a réalisé la meilleure performance canadienne lors de la première étape du Tour de Californie, dimanche.

Reliant Nevada City à Sacramento, la course de 167,7 kilomètres a été remportée au sprint par le Britannique Mark Cavendish (HTC-Columbia), qui s'empare de la tête du classement général. Il a croisé le fil d'arrivée devant l'Argentin Juan Jose Haedo (Saxo Bank) et le Norvégien Alexander Kristoff (BMC). Septième, Boivin a terminé dans le même temps que le vainqueur, parcourant la distance en 4 h 4 min 46 s.

Plusieurs chutes en fin de parcours ont déjoué les plans des cyclistes, notamment ceux de SpiderTech-Planet Energy. Si Boivin pensait lancer son coéquipier Martin Gilbert au sprint, il n'a pu le faire puisque ce dernier est resté pris. Gilbert, de Châteauguay, a finalement pris le 14e rang.

« C'est dommage, car tout allait bien et on était en bonne position. Ç'a contrecarré nos plans », a expliqué Guillaume Boivin.

« Après, j'ai hésité un peu », a ajouté celui qui, à 20 ans, participe à son premier Tour de Californie. « Ça roulait tellement vite que personne n'a été capable de dépasser personne. »

Plus déçu que content de son départ au Tour, Guillaume Boivin regrette que son équipe et lui n'aient pu réaliser leur objectif de remporter l'étape ou du moins se retrouver sur le podium. « Bon, ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas excellent. Et si Martin n'était pas resté pris derrière les chutes, ç'aurait été complètement différent », a-t-il souligné.

Même si la course à étapes est encore jeune, la meilleure chance de SpiderTech-Planet Energy est maintenant passée, selon Boivin. « On ne peut pas savoir ce qui va arriver, il reste sept autres étapes, mais le parcours du Tour est quand même assez montagneux. C'était possiblement notre seule chance de gagner le sprint », a-t-il regretté.

Dionne a accompli le travail

Du côté de l'équipe Fly V Australia, Charles Dionne a aidé son coéquipier australien Jonathan Cantwell à finir dans le top-5, dimanche. «Ma tâche était d'amener Jonathan et ç'a bien fonctionné », a fait remarquer le Québécois de Saint-Rédempteur, bien préparé pour le Tour. « J'ai vraiment de bonnes sensations. »

Bien placé pour terminer parmi les 10 premiers lui aussi, Dionne, tout comme Martin Gilbert, a été ralenti par une chute 500 mètres de la ligne d'arrivée. «J'ai moi-même failli passer par-dessus un spectateur», a expliqué le cycliste qui a finalement évité le pire, et qui s'est classé 15e de l'épreuve.

Éric Boily (SpiderTech-Planet Energy), 35e, Bruno Langlois (SpiderTech-Planet Energy), 90e, David Boily (SpiderTech-Planet Energy), 103e, François Parisien (SpiderTech-Planet Energy), 108e, David Veilleux (Kelly Benefits Strategies / Medifast), 112e, et Dominique Rollin (Cervélo Test Team), 121e, étaient les autres Québécois au départ, dimanche.

Lundi, pour la deuxième étape du Tour de Californie, les cyclistes partiront de Davis et se rendront à Santa Rosa, 176,2 kilomètres plus tard.