On croit en Pat McQuaid
Cyclisme jeudi, 16 mai 2013. 08:57 samedi, 14 déc. 2024. 13:40LAUSANNE - Le président de l'Union cycliste internationale (UCI) Pat McQuaid a obtenu le soutien de la Fédération suisse pour briguer un troisième mandat à la tête de l'instance dirigeante du cyclisme fin septembre, a annoncé jeudi l'UCI.
La candidature de Pat McQuaid avait d'abord été endossée par la Fédération irlandaise, qui s'était ensuite ravisée et avait décidé de soumettre cette décision à une assemblée extraordinaire.
"Il est manifeste qu'en Irlande ma candidature a été instrumentalisée par un petit groupe de personnes. Toutefois, j'ai reçu de nombreuses de lettres de la part de fédérations nationales du monde entier m'encourageant à être à nouveau candidat à la présidence de l'UCI" a déclaré Pat McQuaid, dans un communiqué.
L'Irlandais, qui est domicilié en Suisse depuis qu'il est arrivé aux commandes de l'UCI, dont le siège est à Aigle, en 2005, s'est dit "très heureux" que la fédération suisse accepte de proposer sa candidature.
"Le comité directeur de Swiss Cycling a trouvé juste, démocratique et en parfait accord avec la philosophie de la fédération suisse, de donner au président sortant le choix et la possibilité de se présenter à nouveau devant l'assemblée des délégués au prochain congrès de l'UCI pour une éventuelle réélection", a précisé de son côté la fédération suisse.
Pat McQuaid et son prédécesseur, le Néerlandais Hein Verbruggen, avaient été sérieusement égratignés par le rapport sur Lance Armstrong de l'Agence antidopage américaine, qui les accusait entre les lignes d'avoir couvert le Texan au temps de sa domination sur le Tour de France.
Le patron de l'UCI a maintes fois répliqué que si sa Fédération n'avait pas contrôlé positif Tyler Hamilton et Floyd Landis, deux anciens coéquipiers du Texan, ceux-ci n'auraient pas témoigné contre Armstrong comme ils l'ont fait, ce qui a permis sa chute.