NICE - Le jeune allemand Tony Martin, 25 ans, a remporté Paris-Nice, dimanche, au terme de la 8e étape enlevée sur la Promenade des Anglais par le champion de France Thomas Voeckler.

Au classement final, Martin a devancé son compatriote Andreas Klöden, vainqueur de l'épreuve en 2000, et le Britannique Bradley Wiggins.

Martin a franchi la ligne au sein d'un premier peloton très réduit, à près d'une minute et demie.

Le coureur allemand de HTC, qui figure parmi les meilleurs rouleurs mondiaux, n'a pas été mis en danger dans cette dernière étape malgré une attaque de l'Espagnol Samuel Sanchez dans l'ultime montée (col d'Eze).

Dans l'étape, courue sous une pluie incessante, Voeckler s'est imposé pour la deuxième fois de la semaine, après son succès acquis mercredi dernier à Belleville (Rhône).

Pour gagner, le champion de France a distancé son dernier compagnon d'échappée, le jeune italien Diego Ulissi (21 ans), dès l'amorce de la descente du col d'Eze, à 14 kilomètres de l'arrivée.

Au prix d'un numéro d'équilibriste sur une chaussée détrempée, Voeckler (31 ans) a précédé Ulissi d'une vingtaine de secondes sur la ligne et un autre Français, Julien El Fares, de plus d'une minute.