AMILLY - Le Norvégien Thor Hushovd (Crédit Agricole) a remporté dimanche le prologue de Paris-Nice, un contre-la-montre de 4,6 kilomètres couru à Amilly, près de Montargis (Loiret), sous une météo changeante.

Hushovd a devancé de 5 secondes l'Espagnol Markel Irizar, l'Allemand Stefan Schumacher et l'Australien Bradley McGee, selon un classement officieux.

Le Français William Bonnet, coéquipier de Hushovd, a pris la cinquième place.

Irizar, un Basque de 28 ans sans référence significative depuis ses débuts professionnels en 2004 dans l'équipe Euskaltel, a longtemps détenu le meilleur temps.

Il s'était élancé parmi les premiers avant que la pluie se mette à tomber, après le départ d'une quarantaine de concurrents. Durant la dernière demi-heure, la route a séché par endroits.

L'Ecossais David Millar, vainqueur de l'exercice l'année passée, a lâché 11 secondes par rapport à Hushovd, parti après lui dans les dernières minutes.

Si le Norvégien, âgé de 30 ans, est surtout connu en tant que routier-sprinteur, il s'est déjà signalé par ses qualités de rouleur. Champion du monde espoirs du contre-la-montre en 1998, il a gagné le prologue du Tour de France 2006 à Strasbourg.

Parmi les têtes d'affiche de l'épreuve, l'Italien Davide Rebellin a cédé 27 secondes à Hushovd et le Luxembourgeois Frank Schleck 34 secondes.

Quant à l'Australien Cadel Evans, deuxième du Tour de France l'année passée, il a concédé 17 secondes au leader.
Lundi, la première étape conduit d'Amilly à Nevers sur un parcours de 184,5 kilomètres, qui se conclut par une rampe de 800 mètres à 7,1 % de pente moyenne.