ROUBAIX (AFP) - Une semaine après le Tour des Flandres, le Belge Tom Boonen a réalisé le doublé en gagnant dimanche la classique cycliste Paris-Roubaix, disputée dimanche sur la distance de 259 kilomètres.

Sur le vélodrome de Roubaix, Boonen a devancé l'Américain George Hincapie et l'Espagnol Juan Antonio Flecha, derniers rescapés d'une échappée royale lancée à 80 kilomètres de l'arrivée.

Le Suédois Magnus Backstedt, vainqueur l'année passée, s'est assuré la quatrième place. Le Danois Lars Michaelsen s'est classé cinquième.

La course, privée prématurément du Belge Peter Van Petegem (abandon après une chute), s'est décantée sur le forcing de l'équipe de Boonen à l'entrée des pavés de Hornaing, à 80 kilomètres de l'arrivée.

Sept coureurs (Boonen, Backstedt, Hincapie, Michaelsen, Van Bon, Flecha, Cancellara) ont pris les devants et ont provoqué la perte des rescapés de l'échappée matinale (Barredo, S. Berges, Brard, Coyot, Thijs) rejoints une trentaine de kilomètres plus loin, dans le secteur de Mons-en-Pévèle.

Le Néerlandais Leon Van Bon puis le Suisse Fabian Cancellara ont été retardés sur crevaison. Michaelsen et Backstedt ont fini par lâcher prise sur une accélération de Flecha au carrefour de l'Arbre, à une quinzaine de kilomètres du vélodrome.

Sur la piste de Roubaix, Boonen a lancé le sprint avant le dernier virage pour devancer de plusieurs longueurs Hincapie et Flecha.

Agé de 24 ans, Boonen est le neuvième coureur de l'histoire à signer le doublé des grandes classiques des pavés, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.

L'Anversois, révélé par sa troisième place à Roubaix en 2002, sa première année chez les professionnels, porte les couleurs de l'équipe Quick Step.