Le Repentignois François Parisien a été le meilleur Québécois, mardi, lors de la première étape du Tour de Beauce, présentée au Lac-Etchemin. Il a été le 21e à franchir la ligne d'arrivée avec un retard de 49 secondes.

C'est le Mexicain Bernardo Colex Tepoz qui a remporté cette première étape avec 20 secondes d'avance sur le Suédois Michael Stevenson. L'Allemand Eric Baumann a complété le podium de la première journée de compétition.

Parisien était déçu de n'a pas avoir été en mesure de suivre le rythme dans les derniers instants de la course. « Je me sentais bien et j'avais les jambes pour suivre le peloton. Il y a eu une grosse accélération en fin de course et j'ai figé, c'est ce qui fait qu'au lieu de finir dans le premier peloton, je me suis retrouvé dans le second », a-t-il lancé.

Comme il s'agit d'une épreuve où le temps est additionné jour après jour, au même titre que le Tour de France, il espère bien remonter le classement général. « J'aimerais bien terminer dans les cinq premiers au classement général. Bien sûr, j'aimerais gagner une étape aussi ou du moins me retrouver sur un podium », a-t-il mentionné.

« Dans une course comme celle-là, le classement après une étape n'est pas vraiment important. Ce n'est qu'à la fin qu'on regarde ça. Dans les prochains jours, j'aimerais retrancher 30 secondes sur les cyclistes en avant de moi pour me donner une chance d'être dans les cinq premiers. »

Mercredi, il prendra le départ avec les 117 autres cyclistes à Vallée-Jonction. Une étape de 166 kilomètres.

Charles Dionne, de Saint-Rédempteur, a été le deuxième représentant du Québec à se pointer à l'arrivée. Il a pris le 35e rang de l'épreuve et se retrouve à 1 min 27 s du meneur. Les deux cyclistes tentent de jouer leur dernière carte en vue de la sélection de l'équipe canadienne qui se rendra à Pékin.

Svein Tuft, de la Colombie-Britannique, a été le meilleur Canadien avec le 15e rang.