Le cycliste montréalais François Parisien a annoncé par voie de communiqué qu'il prend sa retraite.

« Le moment est venu pour moi de vous annoncer que 2013 aura été ma dernière année en tant que cycliste professionnel. Après 18 ans consacrés à ma carrière cycliste, après avoir gagner une course World Tour, après avoir participé à six Championnats du Monde, aux Jeux du Commonwealth ainsi qu'à de nombreuses courses de haut niveau, j'ai atteint mes objectifs. Je suis fier de ce que j'ai accomplie et je sais que je l'ai fait de façon noble. Aujourd'hui j'ai besoin d'aller vers de nouveaux défis.

« Peu après ma pause de mi-saison, lors de mon retour en Europe, j'ai commencé à envisager sérieusement la possibilité de prendre ma retraite et d'en parler à mes proches. Ce n'est qu'à deux semaines des Grand Prix Cycliste de Québec et de Montréal que mon choix s'est éclairé. Par contre, il était important pour moi de laisser passer le restant de la saison avant de prendre une décision finale et d'en faire l'annonce publique. »

Parisien, qui a complété la dernière saison sous les couleurs de l'équipe Argos-Shimano, ne quitte cependant pas complètement le monde du sport puisqu'il travaillera désormais pour une compagnie spécialisée dans le développement de la performance des athlètes. 

« Pour la suite des choses, je suis enchanté d’annoncer qu’à partir de janvier 2014, je travaillerai pour la compagnie PowerWatts International. Cette association me donnera la chance non seulement de pouvoir continuer à courir pour le plaisir dans des évènements locaux, mais aussi de pouvoir côtoyer plusieurs athlètes de tous les niveaux et les aider à atteindre leurs propres objectifs. »