François Parisien a terminé 127e, mais dans le même temps que le vainqueur, à la deuxième étape du Tour cycliste de Catalogne, une course du World Tour disputée dans le nord-est de l’Espagne, mardi.

Le porte-couleurs de l’équipe Argos Shimano et 142 autres compétiteurs ont obtenu le même chrono que le Belge Gianni Meersman, qui s’est imposé pour une deuxième journée de suite.

Meersman, de la formation Omega Pharma-Quick Step, a franchi les 160,7 kilomètres de l’étape présentée entre Gérone et Banyole en 3 h 48 min 10 s.

Parisien a surtout travaillé pour le sprinteur désigné d’Argos Shimano, le Suédois Jonas Ahlstrand.

« Nous avons bien travaillé en équipe et avons amené Jonas pour le sprint d’arrivée. Nous l’avons déposé à la ligne des 400 mètres, où il était parmi les 10 premiers. Malheureusement, il y a eu un accrochage et il a chuté », a expliqué le Repentignois.

Au classement général, Meersman détient une avance de 14 secondes sur l’Italien Valerio Agnoli (Astana) et de 16 secondes sur l’Espagnol Alejandro Valverde Belmonte (Movistar).

Parisien pointe quant à lui au 68e échelon, en retard de 48 secondes sur le meneur.

L’Autrichien Georg Preidler, meilleur d’Argos Shimano mardi en finissant 29e, se retrouve 30e au général, avec le même écart.
Un tracé de 180,1 kilomètres est au menu de la troisième étape mercredi. La course partira de Vidreres, se rendra à la station de ski Vallter 2000 et se terminera à Setcases.

« Notre mission sera de protéger Georg. De mon côté, selon comment je passe les bosses, je vais tenter quelque chose à l’arrivée », a précisé Parisien.

« Si je ne suis pas bien placé, je vais conserver mes énergies pour les cinquième et sixième étapes, où je pourrais me démarquer. »