Parisien améliore son rang
Cyclisme vendredi, 16 août 2013. 19:23 dimanche, 15 déc. 2024. 13:59Le cycliste François Parisien a pris le 29e rang, vendredi, à la cinquième étape de l’Eneco Tour, une compétition du World Tour disputée en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Ce résultat a permis au Québécois de passer de la 53e à la 38e place au classement général.
Membre de la formation Argos-Shimano, Parisien a enregistré un temps de 16 minutes 44 secondes au contre-la-montre de 13,2 kilomètres disputé à Sittard-Geleen, aux Pays-Bas.
C’est le Français Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) qui a été le plus rapide sur la distance avec un temps de 16 minutes 4 secondes. Il s’est imposé devant le Néerlandais Tom Dumoulin, coéquipier de Parisien chez Argos-Shimano, qui a fini deuxième avec un écart de quatre secondes. Le Néo-Zélandais Jesse Sergent (RadioShack) a conclu au troisième rang, à six secondes de Chavanel.
« Je me suis donné à fond aujourd’hui (vendredi) pour essayer de remonter à un peu au général. Et je voulais aussi démontrer à mon équipe que je suis en bonne forme physique en ce moment », a indiqué Parisien, de Repentigny.
« Ça s’est bien passé compte tenu du parcours et du fait que c’était seulement mon troisième contre-la-montre cette année. Je ne m’entraîne jamais sur ce vélo là. C’est un effort qui est très spécifique. Dans ces circonstances, je pense que j’ai fait une belle course. Je suis vraiment satisfait du résultat et l’équipe l’est aussi. »
Svein Tuft (Orica-GreenEdge) a signé le meilleur résultat canadien lors de l’épreuve avec une 21e place, obtenue grâce à un chrono de 16 minutes 37 secondes.
Les Québécois Hugo Houle (AG2R La Mondiale) et Guillaume Boivin (Cannondale) ont respectivement terminé 64e et 113e. Houle a inscrit un temps de 17 minutes 9 secondes et Boivin de 17 minutes 43 secondes. Dominique Rollin (FDJ) a quant à lui conclu au 130e rang, en 17 minutes 59 secondes.
Après cinq étapes, le Néerlandais Lars Boom (Belkin) est toujours en tête du classement général. Chavanel pointe au deuxième rang, à quatre secondes du meneur. Dumoulin arrive en troisième place avec un retard de huit secondes.
Parisien occupe présentement le 38e rang, à 1 minute 11 secondes. Houle (+ 2 minutes 5 secondes) est 64e, Rollin (+ 3 minutes) 86e et Boivin (+ 7 minutes 5 secondes) 129e.
« J’espère continuer sur cette lancée pour les deux dernières étapes qui seront les plus importantes pour l’équipe étant donné que Tom Dumoulin est très bien placé au classement général, a précisé Parisien. Le but sera de défendre ou d’améliorer sa position. Les deux prochaines courses lui seront donc consacrées à 100%. »
La sixième étape sera disputée samedi sur un parcours de 150 kilomètres entre Riemst et La Redoute.