(Sportcom) - François Parisien (TIAA-CREF) a été un des principaux acteurs de la première étape du Tour cycliste de Poitou-Charente (France), 187,1 kilomètres entre Saintes et Cognac, mardi, en faisant partie de l'échappée du jour. Même si celle-ci a été avalée en fin d'épreuve, Parisien se retrouve au cinquième rang du classement général de cette course UCI 2.1 à 6 secondes du vainqueur de l'étape, Saïd Haddou (Auber 93), en raison des secondes de bonification accumulées durant sa cavale.

À l'issue de cette première journée, le Repentignois ne repart pas les mains vides. Grâce à sa témérité, le champion canadien sur route 2005 remporte le trophée du coureur le plus combatif de l'étape, en plus d'enfiler le maillot de meilleur jeune et d'occuper la tête du classement des néo-pros.

« C'est un résultat que j'attendais depuis longtemps. C'est une très bonne étape pour moi et j'avais de très bonnes sensations », a indiqué Parisien, qui ne souffre plus de problèmes respiratoires comme c'était le cas au Tour du Limousin, la semaine dernière. « (Pour rejoindre l'échappée) j'ai attaqué par moi-même sans que personne ne me suive. Une fois les cyclistes rejoints, je suis resté avec eux. J'ai fait une bonne course parce que j'étais dans la bonne échappée. »

Le film de la course

Après une tentative d'échappée qui a pris fin au 17e kilomètres, le coéquipier du vainqueur, le Français Maxime Médérel, a détalé pour créer une seconde échappée. Olivier Bonnaire (Bouygues Telecom) et Elio Aggiano (Team L.P.R.) l'ont accompagné dans sa chevauchée avant d'être rejoints par Parisien.

À la suite des 65 premiers kilomètres, les membres du quatuor ont très bien échangé les relais pour faire grimper leur avance jusqu'à onze minutes. Les coureurs se sont ensuite retrouvés trois lorsque Aggiano a levé le pied au 78e kilomètre pour finalement être rejoints à dix kilomètres avant la fin après avoir mené pendant 140 kilomètres.

La deuxième étape du Tour aura lieu mercredi. Elle reliera Cognac à Parthenay sur une distance de 191 kilomètres.