François Parisien (Argos-Shimano) a aidé son coéquipier allemand Simon Geschke à prendre le cinquième rang de la Flèche brabançonne, une compétition cycliste classée 1.HC présentée mercredi entre Louvain et Overijse (Belgique), sur une distance de 200 kilomètres.

Deuxième du récent Tour des Flandres, Peter Sagan (Cannondale) a remporté la course au sprint en devançant le Belge et champion du monde en titre, Philippe Gilbert (BMC Racing). Le Slovaque a lancé une attaque à deux kilomètres de l'arrivée et a entraîné Gilbert et d’autres coureurs à sa suite. Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM), également de Belgique, a ravi la troisième place, à trois secondes du vainqueur.

Parisien, de Bromont, a terminé au 25e rang, dans le premier peloton qui a accusé un retard de 57 secondes sur Sagan.
Comme l’a commenté le Québécois après l’épreuve, lui et son coéquipier Simon Geschke étaient les deux coureurs protégés chez Argos-Shimano.

« Dès le départ de la course, je ne me sentais pas très bien et je n’avais pas de super bonnes jambes (pour la victoire). J’ai donc communiqué avec mes coéquipiers afin que nous puissions tous travailler pour Simon », a expliqué Parisien.

Le vainqueur d’étape au Tour de Catalogne disputé le mois dernier a donc laissé ses ambitions personnelles de côté afin de travailler pour leur unique leader.

« C’était une course dure sur la fin. Les derniers circuits comptaient quelques bosses, dont une qui était en pavés. Nous avons pris soin de lui (Geschke) et nous l’avons bien placé au pied de la bosse. Et c’est à c’est endroit que Greg Van Avermaet (BMC) a attaqué avec Philippe Gilbert et Peter Sagan. J’ai essayé de m’accrocher, sauf que j’ai explosé à la mi-montée. Simon était derrière moi et il a pu s’accrocher pour éventuellement finir cinquième », a déclaré le cycliste de 30 ans, ajoutant au passage que Geschke devrait être le leader de son équipe à l’Amstel Gold Race dimanche.

Parisien sera lui aussi du départ de la 48e édition de cette épreuve qui empruntera le même final que celui des Championnats du monde de l’an dernier.

« Ça faisait dix jours que je n’avais pas couru et je me suis entraîné fort récemment, alors c’est un peu dur sur le système. Il me reste encore trois jours pour récupérer et la course d’aujourd’hui (mercredi) était une répétition pour l’Amstel Gold Race », a conclu Parisien.