Montréal, 26 mai 2006 (Sportcom) - Les efforts de François Parisien de l'équipe Tiaa-Cref ont été récompensés au Tour de Gironde vendredi, le cycliste repentignois terminant quatrième de la deuxième étape de 170 kilomètres entre Lormont et Braud Saint-Louis, dans le sud-ouest de la France.

Cette belle performance de Parisien, obtenue au terme d'un éreintant sprint qui a couronné le Français Jérôme Bonnace de la formation UC Châteauroux, lui permet de se hisser au huitième échelon du classement général, à 12 secondes de la première place.

Parisien a en plus eu droit à un bel honneur avant le départ de la deuxième étape. « J'ai eu la bonne surprise de recevoir un maillot, a-t-il souligné à Sportcom. (Les organisateurs) m'ont donné le maillot du coureur le plus agressif. C'est mon premier maillot distinctif dans une course professionnelle en Europe. »

« J'ai essayé de courir de la même façon qu'hier (jeudi), a poursuivi l'athlète de 24 ans. Ça s'est passé presque de la même façon. Après environ 30 kilomètres, dans un faux plat, j'ai attaqué. J'ai ainsi formé une échappée. Nous étions 20 coureurs. Mais, cette fois-ci, nous nous sommes rendus jusqu'au bout. »

Les fuyards ont toutefois failli être rejoints. « L'écart est monté jusqu'à quatre minutes, a indiqué Parisien. À 30 kilomètres de l'arrivée, il avait fondu à 40 secondes. J'ai alors pensé que nous nous ferions rattraper de la même façon qu'hier. Je suis donc passé à l'attaque pour augmenter le rythme de l'échappée. »

« Je savais que je n'étais pas le plus fort pour le sprint final, a renchéri le Québécois. J'ai donc été extrêmement agressif dans les 10 derniers kilomètres. Mais, après une dernière attaque, les coureurs sont revenus sur Médéric Clain (VC Roubaix) et moi à 600 mètres de la ligne d'arrivée. »

L'autre représentant de la Belle Province présent dans la grande région de Bordeaux, Dominique Rollin de l'équipe VC Roubaix, s'est classé 21e vendredi, à 8 secondes de Bonnace. Le Bouchervillois occupe désormais le 22e rang du général.

Samedi, l'avant-dernière étape du Tour de Gironde sera disputée sur un parcours plat de 173 kilomètres entre Lanton et Arès, dans les marais près de la plage de Bordeaux.

« Il y a trois sprints de bonification : je vais essayer d'aller chercher des secondes », a conclu Parisien.