MONTRÉAL - François Parisien débordait d'enthousiasme au terme de la septième et dernière étape du Tour de Géorgie. Classé en 19e place au classement général, le cycliste québécois venait de s'offrir le plus beau des cadeaux en ce dimanche où il célébrait son 26e anniversaire de naissance.

« Un top 20 lors d'une course de ce calibre-là, c'est vraiment une bonne performance, soutient le chef de fil de l'équipe Symmetrics. J'ai réussi à prouver que j'étais encore dans le coup pour la sélection olympique. »

L'étape finale du Tour de Géorgie, une course de 100 kilomètres dans les rues d'Atlanta, a été remportée par Greg Henderson de l'équipe High Road en 2 heures 23 minutes et 53 secondes. Dominique Rollin, 30e, et François Parisien, 36e, ont croisé la ligne d'arrivée au sein du groupe de meneurs et ont été crédités du même chrono que le vainqueur.

Kanstantsin Siutsou (High Road) de la Biélorussie a décroché la victoire au classement cumulatif. Le gagnant du maillot jaune a devancé l'Australien Trent Lowe (Slipstream Chipotle) par 4 secondes et l'Américain Levi Leipheimer (Astana) par 14 secondes. François Parisien a accusé un retard de 3 minutes et 48 secondes sur le champion.

« Je suis resté à l'écart du danger pour préserver ma position au classement général, a expliqué Parisien qui a insisté sur l'importance de cette 19e place en vue d'une potentielle sélection pour Pékin. C'était une course très relevée sur un parcours qui était vraiment accidenté comme celui des Jeux olympiques qui comporte plusieurs montées. C'est pour ça que cette course était importante pour moi », a précisé le cycliste qui estime que le Tour de Géorgie était l'une des courses les plus importantes en Amérique du Nord pour la sélection olympique.

Dominique Rollin, lui, a terminé cette épreuve en 55e position au classement général.

« Mes jambes ont coincé à deux cents mètres de la ligne (d'arrivée). J'ai eu une semaine un peu difficile à cause des allergies. C'est la première fois que ça m'arrivait, a commenté le cycliste de Boucherville qui défend les couleurs de l'équipe Toyota United. Mon but n'était pas de jouer le général. Une fois que tu es sorti du top 20, il n'y a personne qui s'intéresse à ça. Mon but était d'aller pour les étapes et on en a gagné une (la première). C'est donc mission accomplie. »

Les trois cyclistes sur route qui représenteront le Canada aux Jeux de Pékin seront connus à la mi-juin.
« Nous sommes environ 25 coureurs qui se battent pour 3 spots. C'est très subjectif », a indiqué Parisien qui reconnaît la compétition est très forte.

Dominique Rollin est lui aussi au plus fort de la lutte dans le cadre de cette sélection olympique.
« Je fais tout pour prouver que je suis en bonne condition et qu'ils devraient me sélectionner. Mais je n'ai aucun mot à dire là-dessus », a observé le cycliste québécois.

François Parisien prendra part, en fin de semaine prochaine, à une course de 150 kilomètres, en Virginie, alors que Dominique Rollin et ses coéquipiers participeront à deux critériums en Géorgie.