MONTRÉAL (Sportcom) - Malgré un bilan de santé plutôt négatif, le cycliste François Parisien a entamé le Tour du Limousin en terminant dans le peloton principal, mardi, à l'issue de la première étape longue de 153,1 kilomètres et qui reliait les villes de Limoges à Abusson.

Ennuyé par une inflammation aux bronches, le Repentignois membre de la formation américaine TIAA-CREF a, de son propre aveu, rarement autant souffert en début de course.

Le Français Pierrick Fédrigo (Bouygues Telecom), vainqueur de la 14e étape du Tour de France le mois dernier, a été le premier à franchir la ligne d'arrivée. Soulignons que le Français avait remporté le Tour du Limousin en 2004.

L'échappée décisive de l'étape a pris naissance au 20e kilomètre lorsqu'un groupe de 16 coureurs s'est détaché du peloton. Par la suite, le groupe a travaillé efficacement et n'a plus été inquiété par le peloton qui n'avait visiblement pas le cœur à organiser la chasse.

« La course est partie tellement vite et c'était tellement difficile au niveau des dénivelés qu'après les 20 premiers kilomètres, tout était déjà terminé. Après l'échappée des 16 coureurs, le peloton a roulé tranquillement jusqu'à la fin de la course, a raconté le Repentignois à Sportcom. C'est une des épreuves où j'ai le plus souffert. Ça n'avait aucun bon sens. »

Le peloton a franchi l'arrivée avec un retard de 16 minutes. Comptant sur trois coéquipiers au sein de l'échappée, le Québécois a vu son coéquipier américain Dany Pate terminer dixième.

La deuxième étape du tour reliera Tulle à St-Léonard-de-Noblat, mercredi, sur une distance de 185,3 km. Le Tour du Limousin se termine vendredi.