(Sportcom) - En dépit d'ennuis de santé résiduels, le cycliste François Parisien (TIAA-CREF) prend le dixième rang de la troisième étape du Tour du Limousin, en France. L'épreuve reine, longue de 194,3 km, s'étendait de Bourganeuf au Lac de Vassivière. Sous un ciel incertain, les athlètes ont entrepris la périlleuse tâche de s'aventurer sur ce circuit des plus sélectifs.

Un scénario semblable à celui de la veille n'a pas tardé à prendre forme. Fidèles à leurs habitudes, les Bouygues Telecom du maillot jaune, Pierrick Fédrigo, étaient aux avants-postes et dictaient les règles de la course. Or, comme ils laissaient le champ libre à une échappée, les coureurs se disputaient le privilège de compter parmi ceux qui prendraient la fuite.

Après plusieurs tentatives infructueuses, Parisien et onze autres cyclistes ont flairé la bonne affaire et ont déserté le peloton. Moins friandes que Bouygues Telecom à l'idée de voir la victoire d'étape leur filer entre les doigts, les formations qui ne comptaient pas de représentant dans le groupe de tête persistaient à vouloir contenir les débordements. Ainsi, pendant près d'une heure, ils ont joué au chat et à la souris, ne laissant aux fuyards qu'un maigre jeu d'une trentaine de secondes. Exténués par l'effort stérile, ils ont lâché prise octroyant même une généreuse avance de douze minutes aux échappés.

À une trentaine de kilomètres de l'arrivée, les évadés n'étaient plus que dix et avaient vu leur avance diminuer. Environ sept minutes devant leurs poursuivants, la lutte débutait au sein de l'échappée. Tous voulaient leur part du gâteau, Parisien y compris. Personne n'y est pourtant parvenu, mais le Repentignois y est passé près. Plus que deux kilomètres à parcourir, l'athlète de 24 ans y est allé d'une solide attaque. Joint 500 m plus loin, Parisien avait épuisé toute l'énergie qu'il lui restait.

Stéphane Augé (Cofidis) a décroché la victoire grâce à un chrono de 4h 57min 36s, un temps de 18s meilleur que celui de Parisien qui a terminé dixième.

Au classement général, Fédrigo est toujours en tête, talonné par Leonardo Duque (Cofidis).

Le Québécois jubilait devant ce résultat inespéré, surtout compte tenu des problèmes respiratoires dont il est victime depuis environ une semaine. «Je crois que c'est un de mes meilleurs résultats à vie. Je suis renversé ! Une dixième place dans un Tour de ce calibre et auquel participent six équipes du Pro Tour…wow !»

Les ennuis semblent vouloir lâcher prise sur Parisien. En effet, ce dernier semble sur la voie de la guérison. «N'empêche que la forme est là, s'est exclamé le champion canadien sur route de 2005. Il ne reste plus qu'à attendre la santé optimale.»

Demain se conclura le Tour du Limousin. D'une distance de 181,5 km, la quatrième journée de compétition reliera Guéret à Limoges.