MONTRÉAL (Sportcom) - Après sa longue cavale de mardi qui lui avait permis d'enfiler le maillot de meilleur jeune en plus d'occuper provisoirement la cinquième place au classement général, François Parisien (TIAA-CREF) a choisi de se la couler douce, mercredi, à la deuxième étape du Tour cycliste de Poitou-Charente. En conséquence, le Québécois a dû laisser filer son maillot.

Le Repentignois, 63e de l'étape, n'a toutefois pas été le seul à lever le pied, car le peloton a franchi l'arrivée plus de 36 minutes derrière le gagnant, le Finlandais Jussi Veikkanen, de la formation Française des Jeux.

Au classement général, Veikkanen prend la tête suivi de près par l'Italien Stefano Cavallari (à 8s) et le Français Sylvain Chavanel (à 11s). Parisien se retrouve maintenant en 35e place (à 36min 39s).

« L'échappée du jour échappée a pris naissance au 30e kilomètre et la majorité des équipes étaient représentées, dont trois coureurs de mon équipe, a expliqué Parisien. Personne n'avait intérêt à chasser, alors tout le monde a levé le pied et nous avons roulé tranquillement jusqu'à la fin. J'étais pas mal fatigué étant donné que j'avais puisé dans mes réserves la veille (mardi), alors ça m'adonnait bien finalement! »

Les commissaires n'ont pas vu la chose du même œil. En tant normal, les membres du peloton auraient dû être classés hors délais, mais ils ont plutôt reçu une amende de 20 francs suisses de la part des officiels sans toutefois être disqualifiés.

La troisième étape du Tour de Poitou-Charentes sera présentée jeudi entre Parthenay à Chauvigny sur une distance de 164,8 km.