WASHINGTON - La justice américaine ne prévoit pas à l'heure actuelle de poursuivre Lance Armstrong malgré ses récents aveux de dopage, même si le procureur en charge de l'enquête sur l'ancien cycliste n'a pas complètement fermé la porte à de futures actions, mardi.

Selon le procureur Andre Birote, les révélations du Texan, qui a avoué mi-janvier s'être dopé durant sa carrière, n'ont pas changé fondamentalement la donne.

« Nous avons pris une décision dans ce dossier il y a un peu plus d'un an », a déclaré Andre Birote, interrogé à Washington sur le fait qu'Armstrong ait pu mentir à des agents fédéraux par le passé.

« Nous avons bien sûr conscience des récentes déclarations faites par M. Armstrong, mais je n'ai pas changé de point de vue pour le moment », a-t-il ajouté, en référence à la confession de dopage très médiatisée effectuée par Lance Armstrong chez la célèbre présentatrice Oprah Winfrey le mois dernier.

« Clairement nous allons continuer à surveiller la situation, mais aujourd'hui cela ne m'a pas fait changer d'avis », a-t-il poursuivi.

Après des années de dénégations farouches, y compris devant des enquêteurs fédéraux, l'ancien cycliste de 41 ans a avoué mi-janvier s'être dopé durant sa carrière, dans des confessions très suivies sur une chaîne de télévision.

Cette « interview vérité » a soulevé de nombreuses questions juridiques, notamment de savoir s'il doit être poursuivi pour parjure, ou s'il doit rembourser ses primes de victoires.

Ainsi, la compagnie d'assurance SCA Promotions, basée à Dallas, a déjà demandé le remboursement de 12 millions de dollars de primes versées à Armstrong pour ses victoires sur le Tour de France.

Mais l'avocat de l'ancien cycliste, Tim Herman, a affirmé que son client n'avait pas l'intention de rembourser quoi que ce soit.

« Que je sache, aucun athlète n'a jamais remboursé d'argent », a déclaré M. Herman au quotidien USA Today.

En revanche, selon Tim Herman, Lance Armstrong est tout disposé à collaborer avec les autorités antidopage pour tenter d'améliorer la situation dans le cyclisme.

« Que ce soit dans une Commission vérité et réconciliation ou par d'autres biais (...) Lance est prêt à coopérer », a souligné l'avocat.

Lance Armstrong a été officiellement déchu en octobre 2012 de ses sept victoires consécutives sur le Tour de France (1999-2005) et radié à vie après que l'Agence américaine antidopage (Usada) l'a accusé d'avoir activement participé au "programme de dopage le plus sophistiqué jamais vu dans l'histoire du sport".