VÉSUVE - L'Italien Ivan Basso, qui occupe la quatrième place du Giro à trois jours de l'arrivée, participera au Critérium du Dauphiné à partir du 7 juin.

Basso, qui a confirmé lui-même l'information, s'alignera au départ de l'épreuve alpine à la tête d'une forte équipe Liquigas avec son soutien en montagne, le Polonais Sylwester Szmyd.

L'Italien Vincenzo Nibali sera également de la partie, dans l'optique du prochain Tour de France, a précisé le manageur de la formation italienne, Roberto Amadio.

Basso, deuxième du Tour de France 2005 derrière l'Américain Lance Armstrong, a purgé une suspension pour son implication dans l'affaire de dopage Puerto.

Le Varésan, qui a fait amende honorable, a renoué avec la compétition en octobre dernier.

Dans le Giro, son premier grand tour depuis sa victoire au Giro 2006 juste avant le début de ses ennuis, Basso (31 ans) a retrouvé un excellent niveau sans parvenir toutefois à s'emparer du maillot rose.

L'Italien sera l'un des candidats à la victoire finale dans le Dauphiné, qui partira de Nancy pour se terminer huit jours plus tard à Grenoble, avec les Espagnols Alberto Contador et Alejandro Valverde, et l'Australien Cadel Evans.