MADRID (AFP) - L'Italien Danilo Di Luca (Liquigas) a remporté au sprint la 1re étape de la 45e édition du Tour du Pays Basque cycliste, courue lundi sur 133 km avec départ et arrivée à Zarautz (nord de l'Espagne).

Di Luca, premier leader du classement général, s'est imposé devant les Espagnols Miguel Angel Perdiguero et Alejandro Valverde, alors qu'une trentaine de coureurs avaient pris part au sprint.

L'Allemand Andreas Kloeden, deuxième du dernier Tour de France, et le Kazakh Alexandre Vinokourov terminent à 21 secondes du groupe de "sprinteurs", dont l'Américain Bobby Julich et le Russe Denis Menchov, vainqueur de l'épreuve en 2004.

L'Italien Damiano Cunego, vainqueur du Tour d'Italie 2004, s'est classé cinquième de l'étape alors que son compatriote Ivan Basso, troisième de la Grande Boucle 2004, a terminé à près de huit minutes (7 min 54) du vainqueur.

Au km 5, Iban Mayoz (Relax) sortait du peloton, rejoint un peu plus tard par Carlos Zarate (Valence). Les deux Espagnols, dont les équipes ne font pas partie du ProTour, allaient quasiment faire toute la course en tête et compter jusqu'à neuf minutes d'avance avant de se faire reprendre à 18 km de l'arrivée.

Mardi, la deuxième étape conduira les coureurs de Zarautz à La Lejana-Trapagaran, sur 166 km, avec au programme deux cols de deuxième catégorie et trois de troisième catégorie.