Rémi Pelletier-Roy, triple champion canadien
Cyclisme mardi, 6 janv. 2015. 18:27 samedi, 14 déc. 2024. 02:52Rémi Pelletier-Roy s’est imposé avec brio sur l’ovale de Milton, où étaient présentés les Championnats canadiens sur piste élites, maîtres et paracyclistes. Le représentant du fleurdelisé a raflé pas moins de trois titres nationaux. En plus de remporter la poursuite individuelle ainsi que celle par équipe, il a triomphé au terme de l’omnium.
« Je pensais que si je gagnais la course aux points, je gagnerais le général. Alors, je suis parti avec l’idée de réaliser la meilleure course possible. Je savais que plusieurs personnes me regardaient, donc ç’a été très difficile. C’est le maillot dont j’avais besoin. J’ai montré au Canada que j’étais leur gars pour les Panaméricains, et peut-être même pour les Olympiques », a confié Pelletier-Roy en entrevue à Canadian Cyclist.
Deux autres pistards évoluant au sein de la formation québécoise ont également été sacrés champions canadiens; Joakim Albert et Hugo Barette ont respectivement clamé la victoire au kilo et à l’épreuve de vitesse.
Les vice-champions
En décrochant l’argent au keirin, Hugo Barette a signé un deuxième podium lors des Nationaux. À la vitesse par équipe, Joakim Albert, Joël Archambault et Guillaume Roussel ont combiné leurs forces afin de ravir la deuxième place.
Du côté paracycliste, Marie-Claude Molnar (C4) a été décorée d’argent à la poursuite individuelle et au contre-la-montre.
Sur la dernière marche du podium
Le quatuor formé par Marie-Soleil Blais, Alizée Brien, Catherine Dessureault et Kirsti Lay a mis le grappin sur le bronze lors de la poursuite par équipe.
La place crève-cœur
Jean-Michel Lachance s’est inscrit au quatrième échelon de l’omnium. Ce dernier a également joint ses efforts à ceux d’Émile Jean, Marc-Antoine Noël et Marc-Antoine Soucy à l’occasion de la poursuite par équipe, laquelle s’est soldée par une quatrième place.
Joakim Albert et Joël Archambault se sont aussi arrêtés au pied du podium à l’issue de leur épreuve respective, soit le keirin et la vitesse.
Bilan positif et encourageant
« Je suis satisfait des résultats obtenus par nos athlètes, a commenté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec. On a eu la chance de participer à des Championnats où le nombre de coureurs était plus important et le calibre plus relevé que par le passé. Avec la construction d’un vélodrome de cette qualité, on peut espérer encore plus l'an prochain. »
Le week-end prochain
La délégation québécoise dépêchée au Challenge international de Milton sera sensiblement la même. Du lot, cinq coureurs (Joël Archambault, Hugo Barette, Catherine Dessureault, Kirsti Lay et Rémi Pelletier-Roy) troqueront le maillot du fleurdelisé pour celui de l’équipe nationale lors de l’événement qui se tiendra sur l’ovale ontarien, du 9 au 11 janvier.
« Nos athlètes auront alors la chance d’évoluer dans un calibre encore plus élevé, car plusieurs coureurs étrangers seront présents », a-t-il indiqué.