(Sportcom) - Dominique Perras et François Parisien se sont mesurés aux meilleurs, mais en vain. Dimanche, à la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route, les deux coureurs québécois ont été contraints à l'abandon. L'épreuve de 273 kilomètres présentée dans les rues de Madrid a couronné le Belge Tom Boonen, auteur du doublé Tour des Flandres et Paris-Roubaix plus tôt cette année. L'Espagnol Alejandro Valverde a terminé deuxième tout juste devant le Français Anthony Geslin.

Le final de la course s'est décidé au sprint lorsque le peloton a rattrapé un groupe de six coureurs, incluant le Kazakh Alexander Vinokourov, à moins de 500 mètres de l'arrivée.

Ryder Hesjedal, l'autre Canadien en lice, a terminé 78e à 4min 18s de Boonen.

Perras, de St-Lambert, s'est fait décrocher une première fois à l'avant-dernier des 13 tours lorsque que l'Américain Jason McCartney a chuté au sommet de la première montée.

« À ce moment-là c'était déjà la grosse guerre et je me sentais à la limite. J'étais dans le dernier tiers du peloton et on a dû faire un gros effort pour revenir sur le peloton. Les Français chassaient une échappée, alors le peloton roulait en file indienne. Nous sommes revenus sur le groupe au pied de la deuxième bosse et c'est à ce moment que je me suis fait larguer avec une quinzaine de coureurs et nous avons presque tous abandonné quand nous avons rejoint la ligne de départ/arrivée. Terminer dans un groupe de 10 ou 15, ça me va, mais finir à deux, ça ne me sert à rien. »

« Les cinq derniers tours ont vraiment été durs, a-t-il poursuivi. Je visais de terminer dans le premier groupe, mais compte tenu des circonstances, je ne suis pas trop déçu. »

Et quelles circonstances ! Perras a appris seulement vendredi qu'il participerait à la course pour remplacer l'Ontarien Michael Barry qui avait déclaré forfait pour cause de maladie.

« J'ai eu la pire des préparations, alors que je me sois rendu à un tour de la fin c'est déjà pas mal. Cette semaine, j'avais fait une grosse semaine d'entraînement en prévision du Sun Tour (qui sera présenté en octobre, en Australie). Si j'avais su que j'allais aux Mondiaux, je me serais plus reposé et en plus, je ne serai sûrement pas arrivé la veille de la course. »

Et à cause de ce voyage éclair de 48 heures, l'athlète de 31 ans a raté un rendez-vous important. « Je pense que j'ai manqué mon enterrement de vie de garçon ! » a lancé à la blague celui qui se mariera le week-end prochain.

À sa première présence aux Mondiaux seniors, le Repentignois François Parisien a lui aussi été contraint à l'abandon au 212e kilomètre, alors qu'il ne restait que trois tours à faire.