Montréal (Sportcom) - Le cycliste Domnique Perras a obtenu le meilleur résultat canadien de la très longue et prestigieuse course sur route du championnat américain (Wachovia USPRO Championship) à Philadelphie dimanche en terminant au 18e rang, à 44 secondes du vainqueur, Chris Wherry, des États-Unis, qui a franchi les 250 kilomètres en 6 heures, 1 minute et 16 secondes.

Charles Dionne, de l'équipe Webcor, s'est classé 44e, dans un groupe de coureurs à cinq minutes et 54 secondes derrière le gagnant. Bruno Langlois, le seul autre Québécois inscrit dans cette plus grande course d'un jour aux États-Unis, n'a pas terminé l'épreuve, troisième tranche de la série de courses cyclistes Wachovia.

« Ça s'est passé assez bien pour moi. Cette course est en fait un championnat américain ouvert aux étrangers. Sur une distance de 250 kilomètres et par une chaleur de 35 degrés celcius, ce n'était pas évident de suivre les plus forts. Nous avions à parcourir 10 fois le même parcours qui comptait une montée très abrupte et, dès le deuxième tour, il y a eu une grosse accélération. J'ai dû être vigilant pour m'insérer dans ce groupe de 46 coureurs. Finalement, trois coureurs se sont détachés et ils étaient trop forts. Malheureusement, j'étais le seul de mon équipe dans le groupe de sprint pour la 4e position », a raconté Perras.

« Ceux qui ont tendance à s'économiser ont certes été piégés. Ce fut intense et je suis assez satisfait d'avoir tenu ma place », d'ajouter l'athlète de St-Lambert.

La journée a été dure pour Dionne. « Y en avait des bons coureurs ici. Il aurait fallu que je sois un peu plus devant quand l'accélération a démarré pour être dans le groupe de 50. Mais dans une course comme ça, c'est important de sauver un maximum d'énergie. Généralement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter mais à 50 coureurs, j'ai réalisé un peu tard ce que j'aurais dû faire. L'écart a augmenté sans que je puisse y faire quoi que ce soit », a expliqué le cycliste de St-Rédempteur.

Bruno Langlois, de la formation Jittery Joe's, n'a pas caché que son rôle consistait à travailler pour les trois leaders de son équipe : Tim Johnson, Trent Lowe et Geoff Kabush. « Il fallait que je me glisse dans la première échappée. Mais dans la deuxième, j'étais mal placé et aucun de nos coureurs était dans le groupe des 50. On s'est fait avoir. Le reste a été une suite de manoeuvres pour chasser.», a dit le coureur de Rimouski.

Dans la course féminine, Audrey Lemieux, d'Alma, était fière d'avoir contribué à la médaille de bronze remportée par sa coéquipière de Team Quark, l'Américaine Laura Van Gilder. C'est l'Allemande Ina Yoko Teutenberg, de T-Mobile Pro Cycling Team, qui a remporté l'épreuve. Sa compatriote Regina Schleicher (Equipe Nurnberger) a terminé deuxième.

« Mon rôle consistait à me battre pour mes coéquipières. On a passé la course à chasser. Ça n'a pas été facile mais je suis contente de la façon que j'ai travaillé. Et d'ailleurs toute l'équipe était satisfaite de nos efforts », a-t-elle raconté.