LONDRES - L'Italien Alessandro Petacchi, qui fait l'objet d'une procédure disciplinaire dans son pays après un contrôle antidopage positif, a été écarté par son équipe Milram du prochain Tour de France, a-t-on appris mercredi auprès de sa formation.

Petacchi sera remplacé par l'Ukrainien Andriy Grivko (23 ans) au sein de l'équipe italo-allemande dans le Tour qui part samedi de Londres.

Petacchi, qui a été suspendu la semaine passée à titre provisoire par son équipe, a appris mercredi que le procureur antidopage du Comité national olympique italien (Coni) requérait un an de suspension à son encontre.

Le coureur ligurien, 33 ans, a fait l'objet d'un contrôle positif au salbutamol -une substance pour soigner l'asthme- lors de sa dernière victoire d'étape de Pinerolo lors du Tour d'Italie 2007.

Dans le Tour de France, auquel il n'a pas participé l'année passée à cause d'une grave blessure à un genou, Petacchi compte quatre succès d'étape, tous acquis en 2003.

Lors du récent Giro, il avait gagné cinq étapes et enlevé le maillot cyclamen du classement par points.

Petacchi doit désormais être entendu par la commission de discipline de la Fédération italienne de cyclisme, laquelle décidera de la sanction.

"Nous avons signé le code éthique du ProTour et en vertu de ce code, un coureur soupçonné d'avoir recours au dopage ne peut être aligné en course", a expliqué le manageur général de Milram, Gerry van Gerwen. "Nous en avons tiré les conséquences des premiers éléments de la procédure en cours".

L'absence de Petacchi place en première ligne l'Allemand Erik Zabel, désormais le sprinteur de pointe de l'équipe.

Zabel, qui a ramené à six reprises le maillot vert du classement par points à Paris, a gagné au total douze étapes du Tour, entre 1995 et 2002.

Le coureur allemand fêtera samedi prochain son 37e anniversaire.