ROME - Alessandro Petacchi a été interrogé lundi par les procureurs du Comité olympique italien (CONI) après avoir subi un contrôle antidopage suspect pendant le Tour d'Italie cette année.

Agé de 33 ans, le sprinter italien de l'équipe Milram a subi un contrôle "non-négatif" au salbutamol pendant le Giro.

"J'ai essayé d'expliquer ma position scientifiquement et ma bonne foi dans ce qui s'est passé", a déclaré Petacchi, cité par l'agence de presse ANSA après son audition de deux heures.

"C'est désormais entre les mains des procureurs."

Petacchi, qui souffre d'asthme, est autorisé à prendre une certaine quantité de salbutamol mais des niveaux élevés de cette substance peuvent avoir des effets dopants.

Il risque une suspension de deux ans s'il est reconnu coupable d'avoir enfreint la réglementation antidopage. Une décision devrait être rendue rapidement, a déclaré à l'agence de presse ANSA le procureur antidopage en chef du CONI, Ettore Torri.

Le gérant de l'équipe Milram, Gianluigi Stanga, a déclaré qu'il s'attendait à ce que Petacchi participe au Tour de France, qui débute samedi à Londres.

"Alessandro Petacchi devrait être à Londres jeudi matin pour les contrôles d'avant-course mais je suis certain que les organisateurs du Tour de France seront prêts à l'attendre, même in extremis", a dit Stanga à l'agence de presse Apcom.

"Cependant, entre le Tour et l'absolution, je choisis l'absolution."

Torri a aussi interrogé Stanga sur les accusations de l'Allemand Joerg Jaksche, qui a affirmé que le gérant encourageait le dopage à l'époque où il travaillait pour l'équipe Polti en 1997.

Jaksche a déclaré au magazine allemand Spiegel la semaine dernière qu'il avait pris des produits dopants à partir de 1997. Il a indiqué que le dopage était soit organisé, soit toléré dans toutes les équipes où il est passé.

"J'ai aussi parlé de Jaksche, a déclaré Stanga. Je n'ai pas lu tout ce qu'il a dit mais je confirme que je n'ai jamais permis ni incité ou facilité l'usage de produits dopants."

Au mois de mai, Jaksche a été suspendu par son équipe actuelle Tinkoff Credit Systems pour son implication présumée dans l'Opération Puerto. Le coureur de 30 ans a déclaré qu'il se rendrait disponible pour témoigner devant l'Agence mondiale antidopage, l'Union cycliste internationale et la justice.

Le coureur de l'équipe Saunier Duval-Prodir Leonardo Piepoli a lui aussi été contrôlé non négatif au salbutamol pendant le Giro et devrait être interrogé par les autorités du cyclisme.

Le vainqueur de la course Danilo Di Luca, le troisième sur le podium Eddy Mazzoleni et deux autres coureurs doivent aussi être interrogés par les procureurs du CONI plus tard cette semaine au sujet de leur implication présumée dans l'affaire "Oil For Drugs".

Mazzoleni et Ruggero Marzoli seront interrogés mercredi à la veille de l'audition de Di Luca et Domenico Quagliarello.

Cette enquête entamée il y a quatre ans impliquerait plusieurs athlètes et médecins italiens.

Marzoli et Quagliarello ont été suspendus respectivement en 1999 et 2002 pour des infractions au règlement antidopage.