KUURNE, Belgique - Le Slovaque Peter Sagan (Bora) a remporté la semi-classique Kuurne-Bruxelles-Kuurne en devançant au sprint le Belge Jasper Stuyven et le Britannique Luke Rowe, dimanche en Belgique.

Battu samedi par le Belge Greg Van Avermaet lors du circuit Het Nieuwsblad, Sagan a donc pris sa revanche en se montrant le plus rapide d'un groupe de cinq attaquants, échappés à une trentaine de kilomètres de l'arrivée.

Le Slovaque a signé à Kuurne le 90e succès de sa carrière, le premier depuis sa victoire aux championnats du monde à Doha l'automne dernier.

« J'avais dit à mes équipiers que je gagnerais cette course, voilà qui est fait », a déclaré Sagan qui sera l'un des hommes à battre lors des classiques du printemps, même s'il s'en défend. « L'important pour moi est de rester en forme et en bonne santé. Le reste, ce sera du bonus », a-t-il ajouté.

Les Québécois Antoine Duchesne (Direct Énergie) et Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy) ont tous deux fait partie d'une échappée durant la course. Boivin (55e), Duchesne (57e) et Hugo Houle (63e) d'AG2R La Mondiale ont terminé à 19 secondes de Sagan.

« Bonne journée à l’avant aujourd’hui. Très bonnes sensations, mais malheureusement un peu limite sur le final pour suivre les attaques des champions », a commenté Duchesne sur son compte Instagram.

Houle a connu une journée plus tranquille que la veille au Circuit Het Nieuwsblad, alors que son dérailleur arrière s’était fait arracher à la suite d’un passage sur un secteur pavé.

« Ç’a bien été en général. J’ai été un peu pris derrière dans les sections techniques, sauf que j’ai réussi à remonter en avant. C’est un bon premier week-end belge et on a vite retrouvé nos réflexes à la suite de toutes ces chutes. Ça fait partie de la Belgique et je suis content d’être passé à travers sans trop de pépins. »

Le Français Arnaud Démare a terminé 6e devant le champion olympique, Greg Van Avermaet, 7e, dans ce qui s'est apparenté à un sprint des battus.

Canuel cogne à la porte du top-20

Toujours en Belgique, mais à l’épreuve féminine du Omloop van het Hageland (1.1) disputée à Tielt, Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans) a fini 21e dans le premier peloton au terme des 127 kilomètres de course.

Le rôle de la Québécois était de couvrir les échappées et ainsi conserver les chances de victoire au sprint de sa coéquipière Amalie Dideriken qui a finalement terminé en neuvième place.

« Je crois que nous nous sommes fait avoir au sprint parce que nous étions mal positionnées. Personnellement, je n’avais pas les meilleures sensations aujourd’hui (dimanche). J’étais encore un peu fatiguée d’hier, alors j’ai essayé d’aider l’équipe du mieux que je le pouvais », a mentionné Canuel, 36e samedi au Circuit Het Nieuwsblad, en entrevue d’après course.

La Belge Jolien D’Hoore (Wiggle High5) a devancé les Australiennes Chloe Hosking (Ale Cipollini) et Sarah Roy (Orica-Scott).