SANTA CLARITA, Calif. - Le Slovaque Peter Sagan a pris la tête du classement général du Tour de la Californie en remportant la sixième étape vendredi, un contre-la-montre individuel qui avait été déplacé et raccourci.

Sagan (Tinkoff-Saxo), qui avait aussi gagné la quatrième étape, a complété la boucle de 10,6 kilomètres autour du parc d'attractions Magic Moutain en 12 minutes et 31,85 secondes.

Le Néarlandais Jos Van Eden (LottoNL-Jumbo) a terminé deuxième, à 15 secondes de Sagan. Le Français Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) a complété le podium, à 18 secondes de Sagan.

Sagan devance maintenant le Letton Toms Skujins (Hancapie Racing) par 28 secondes au classement général avec deux étapes à faire. Alaphilippe occupe le troisième rang, avec 45 secondes de retard.

Sagan compte maintenant 13 victoires d'étape en carrière au Tour de la Californie.

L'étape devait avoir lieu sur un circuit de 24,3 kilomètres à Big Bear Lake, mais elle a dû être déplacée en raison de la neige.

Skujins a terminé le contre-la-montre en 34e position, à 46 secondes de Sagan.

Le Montréalais Guillaume Boivin a pris le 72e rang, à 1:12 du vainqueur. Il se retrouve à 21:33 de Sagan au classement général, en 67e position.

On ne s'attend pas à ce que Sagan soit en mesure de conserver le maillot de meneur du classement général lors de la septième étape.

Samedi, les cyclistes franchiront 128,7 kilomètres entre Ontario et Mount Baldy. Il s'agira de la deuxième et dernière étape en montagnes de la 10e édition de la compétition. Les cyclistes feront face à trois montées, dont la dernière de 5,5 kilomètres vers un centre de ski alpin à plus de 3000 mètres d'altitude.