MADRID - L'Italien Marco Pinotti (Team Columbia) s'est imposé en solitaire vendredi lors de la cinquième étape du Tour du Pays Basque, courue entre Gueñes et Zalla, où l'Espagnol Alberto Contador (Astana) a conservé le maillot de leader au général.

Au terme des 169 km d'une course à la difficulté accrue par une pluie battante, Pinotti a franchi seul la ligne d'arrivée (en 4 h 15 min 56 sec), avec 19 secondes d'avance sur le peloton emmené par le Britannique Ben Swift (Katusha) 2e et l'Italien Francesco Gavazzi (Lampre) 3e.

L'Italien de 33 ans a fait la différence au col de Beci (3e catégorie), la dernière des sept ascensions du jour, à 11 km du but. Il a d'abord lâché ses compagnons d'échappée, son compatriote Alessandro Vanotti (Liquigas) et le Russe Vladimir Efimkin (AG2R), avant de profiter d'un attentisme coupable entre les favoris du peloton pour maintenir son avance.

Après celle du Suisse Michael Albasini la veille, la victoire de Pinotti est la deuxième de l'équipe américaine Columbia sur ce tour, qui reste néanmoins dominé par Contador au général.

Le tenant du titre espagnol a opté pour la prudence vendredi et conservé ses huit secondes d'avance sur son compatriote Samuel Sánchez (Euskaltel) et l'Australien Cadel Evans (Silence-Lotto).

L'explication finale aura lieu samedi lors de la 6e et dernière étape, un contre-la-montre de 24 km autour de Zalla.