ELBLAG (AFP) - L'Italien Fabrizio Guidi a remporté au sprint la troisième étape du 63e Tour de Pologne cycliste, courue mercredi sur 225,5 km entre Gdansk et Torun, dans le nord du pays, et s'est emparé du maillot de leader de l'épreuve.

Guidi (Phonak) a pris le meilleur sur son compatriote Daniele Bennati et l'Espagnol Koldo Fernandez, ravissant du même coup au Belge Wouter Weylandt le maillot jaune de leader.

A 28 km du départ de cette étape, la plus longue de cette édition du Tour, l'Ukrainien Maxim Roudenko et le Polonais Marcin Osinski ont tenté une échappée.

Le peloton leur a permis de pousser leur avance jusqu'à 12 minutes, avant d'accélérer à 60 km/h par moments, dans une course-poursuite qui s'est soldée par le rattrapage des deux fugitifs à 40 km de l'arrivée.

Le peloton s'est alors fendu en deux, avec un groupe de tête comptant 76 coureurs.

Profitant d'une percée de Sébastien Hinault, Fabrizio Guidi l'a suivi de très près, pour finalement s'imposer au sprint.

"Cette victoire est très précieuse pour moi, puisque je cherche un nouvel employeur", a déclaré Guidi dans une allusion à la décision de Phonak de dissoudre la formation à la fin de la saison après le scandale de dopage de son coureur vedette Floyd Landis lors du dernier Tour de France.

Disputée à grande vitesse mercredi, la 3e étape de ce Tour de Pologne a été marquée par plusieurs chutes. Le Polonais Arkadiusz Wojtas a été hospitalisé pour une blessure à l'épaule. Plusieurs cyclistes ont abandonné la course, dont le Néerlandais Thomas Dekker, le Français Didier Roux et l'Autrichien Peter Luttenberger.

La quatrième étape sera disputée jeudi sur 182 km entre Bydgoszcz et Poznan, dans le nord-ouest du pays.