PARIS - Le Canadien Dick Pound, président de l'Agence mondiale antidopage (AMA), estime que "le cyclisme doit tourner une page" et envisager "des suspensions à vie" en cas de dopage, dans une interview publiée par Le Monde daté de jeudi.

"Arrêter le Tour ? Ce n'est pas à moi de le suggérer. Cette décision appartient à l'Union cycliste internationale (UCI) et à Amaury Sport Organisation (ASO). Ce qui est certain, c'est que le cyclisme doit tourner une page. La Fédération internationale doit (...) redoubler d'efforts pour lutter contre le dopage", estime Dick Pound.

Et le patron de l'AMA propose: "L'UCI devrait prendre une initiative comme l'a fait l'Afrique du Sud, il y a quinze ans, avec la création de la Commission vérité et réconciliation. Appliquée au cyclisme, elle recenserait les confessions des coureurs qui se sont dopés ces dix dernières années en échange de sanctions réduites et, à partir d'aujourd'hui, appliquerait une tolérance zéro avec des suspensions à vie au premier contrôle positif".

"Ce recueil de témoignages serait utile pour démasquer les médecins dopeurs, démanteler les filières de distribution et permettre au cyclisme de repartir sur de nouvelles bases. J'ai déjà fait cette suggestion à l'UCI à plusieurs reprises", ajoute Dick Pound.