L'Australienne Rebecca Wiasak, 31 ans, a reconduit son titre de championne du monde de poursuite en devançant en finale la Polonaise Malgorzata Wojtyra, mercredi soir, lors de la première finale des Mondiaux-2016 au Lee Valley Velopark de Londres.

La Canadienne Annie Foreman a décroché la médaille de bronze en s'imposant devant l'Américaine Ruth Winder.

Les Chinoises disqualifiées en vitesse par équipes, la Russie titrée

Les Russes Daria Shmela et Anastasia Voinonva sont devenues championnes du monde de vitesse par équipes après la disqualification des Chinoises Jinjie Gong et Tianshi Zhong, coupables d'un relais irrégulier, ont annoncé les commissaires de l'UCI mercredi soir à Londres.

Jinjie Gong et Tianshi Zhong, détentrices du record du monde, avaient remporté la course mais ont été pénalisées après leur fausse manoeuvre. Elles prennent donc la deuxième place.

Les Allemandes Miriam Welte et Krsitina Vogel ont décroché la médaille de bronze en dominant les Australiennes Ana Meares et Stephanie Morton dans la « petite finale ».

Chez les hommes, Les Néo-Zélandais Ethan Mitchell, Sam Webster et Edward Dawkins sont devenus champions du monde de vitesse par équipes en s'imposant en finale face aux Pays-Bas.

La Nouvelle-Zélande succède au palmarès à la France, seulement quatrième après sa défaite devant l'Allemagne lors du match pour la médaille de bronze.