DOHA (Qatar), AFP - Le vent a poussé Alberto Loddo vers sa première victoire professionnelle, jeudi à Doha, où le jeune néo-professionnel italien a enlevé la quatrième étape du Tour du Qatar cycliste devant le Français Damien Nazon, nouveau leader de l'épreuve.

Du départ donné devant le complexe industriel de Ras Laffan après une démonstration de faucons, jusqu'à l'entrée sur le circuit final (3 tours de 9 km), la course a reçu l'aide d'un vent de trois-quart arrière, favorable à la formation de bordures.

Après une folle première heure (57,4 km parcourus), le groupe de tête réduit à une trentaine de coureurs a rencontré des conditions différentes sur le circuit d'arrivée, tracé en forme d'aller-retour sur la corniche en front de mer (moyenne de 50,536 km/h pour l'étape).

Au sprint, Loddo (23 ans) s'est imposé à Nazon, vite consolé de sa frustration de ne pas avoir eu un braquet plus important ("j'avais le 53x11 mais j'aurais pu emmener plus gros avec le vent arrière", a-t-il dit) par la prise de pouvoir au classement général.

"J'ai déjà porté un maillot de leader au Tour de Chine voici quelques années mais je n'ai encore jamais gagné une course par étapes", s'est pris à rêver Nazon (27 ans), qui compte un avantage très mince - une seconde - sur l'Allemand Thorsten Wilhelms, troisième sur la ligne.

Aucun des grands noms du peloton, pas plus Laurent Jalabert, dont l'équipe s'est montrée très active en début de course, que l'Allemand Jan Ullrich ou les Belges Johan Museeuw et Frank Vandenbroucke, ne s'est laissé surprendre dans cette étape de 125,5 kilomètres qui a offert à Loddo la première victoire de sa carrière professionnelle.

Repéré par l'ancien champion du monde Beppe Saronni (1982), le Sarde a accumulé les succès au sprint dans les rangs amateurs avant de rejoindre l'équipe Lampre. Formé à l'école de la piste, Loddo a côtoyé l'an passé les meilleurs de sa catégorie d'âge (Popovych, Caruso, etc.) dans le club amateur de Vellutex.

Vendredi, cinquième et dernière étape de 123,5 kilomètres entre Sealine Beach Resort et Doha.