OTTAWA - Marie-Hélène Prémont et deux autres cyclistes de vélo de montagne mis en nomination olympique doivent participer, samedi, à la course élite des championnats nationaux de cross-country de vélo de montagne au Mont-Ste-Anne.

Prémont, championne nationale féminine en titre, qui vient de Château-Richer, est la médaillée olympique d'argent en titre et connaît une très bonne saison dans le circuit de la Coupe du monde cette année. Elle est montée sur le podium lors des cinq étapes, incluant une victoire, pour occuper le premier rang du classement général. Elle a aussi terminé quatrième aux championnats du monde le mois dernier en Italie.

Les autres cyclistes mis en nomination olympique qui seront à l'oeuvre sont Catharine Pendrel, de Kamloops, en C.-B., qui a terminé trois fois parmi les 10 premières dans la Coupe du monde cette saison, et Geoff Kabush, de Victoria, qui tentera de défendre avec succès son titre masculin.

«Marie-Hélène et Geoff sont de nouveau les favoris cette année, a dit Rémi Bérubé, coordonnateur des compétitions de l'Association cycliste canadienne. Il s'agit d'une autre importante étape dans leur préparation olympique. Le parcours du Mont-Ste-Anne a deux grosses montées et est très exigeant.»

Toutes les courses dans les catégories élites, des moins de 23 ans et juniors auront lieu samedi. Les courses féminines élite et des moins de 23 ans débuteront à 11 h 45 et celle des hommes suivra à 14 h 30. Les courses des groupes d'âge auront lieu le dimanche 20 juillet.

Le Mont-Ste-Anne accueillera aussi la sixième étape du circuit de la Coupe du monde le dimanche 27 juillet.