BILBAO, Espagne - Le Slovène Primoz Roglic a gagné en solitaire la 4e étape du Tour du Pays basque jeudi à Bilbao, mais a échoué pour une seconde à prendre le maillot jaune de meneur à l'Espagnol David de la Cruz.

Le coureur de Lotto NL-Jumbo a attaqué à trois kilomètres de l'arrivée de la course, dont le départ a été donné de la scénique baie de Saint-Sébastien (174 km), pour finalement devancer le peloton de deux secondes.

À 27 ans, cet ancien champion du monde junior de saut à skis par équipes signe sa première victoire d'étape de la saison, moins d'un an après avoir remporté un contre-la-montre sur le Giro d'Italie.

L'Australien Michael Matthews (Sunweb) et l'Italien Giovanni Visconti (Bahreïn) complètent le podium.

Arrivé 11e, De la Cruz (Quick Step), en tête du général depuis mercredi, a sauvé son maillot jaune pour une seconde devant le vainqueur du jour, à la veille de l'étape reine.

Avec six ascensions, dont deux de cols de première catégorie, les 139,8 km entre Bilbao et Eibar risquent de faire du remous dans le classement général.

L'un des aspirants à la victoire finale les plus attendus, Alberto Contador a connu jeudi une journée compliquée, marquée par deux chutes, une crevaison et une problème mécanique. Il a chuté à 400 mètres de la ligne d'arrivée, ce qui l'a fait finir en retard mais sans conséquence pour le classement général. Il reste à trois secondes de De la Cruz, à la 31e place.

« Je suis sûr que ce sera une nuit compliquée et demain sera un jour important, mais bon, nous avons pu finir l'étape et demain sera un autre jour », a concédé le coureur de la formation Trek.