ROME - La suspension pour dopage du coureur italien Danilo Di Luca a été réduite de neuf mois et sept jours par le tribunal antidopage du Comité olympique italien, le vainqueur du Tour d'Italie 2007 ayant coopéré avec les autorités judiciaires. Il peut désormais reprendre la compétition.

Contrôlé positif à la CERA lors du Giro 2009, dont il avait terminé deuxième, Di Luca avait écopé de deux années de suspension qui devaient s'achever le 21 juillet 2011.

Di Luca, âgé de 34 ans, a fourni des informations clés à un procureur de Padoue enquêtant sur la diffusion de la CERA, une EPO améliorée, dans le cyclisme. Il a déclaré ne pas avoir cité de coureurs ou mis en cause des coéquipiers lors de son témoignage au procureur, mais avoir expliqué des "méthodes" de dopage.

"J'ai fait le choix d'aider le cyclisme, pas d'aller contre les athlètes, a-t-il déclaré, selon l'agence de presse ANSA. Même si la saison est presque terminée, je peux maintenant reprendre mon métier et chercher une équipe."

Il a précisé avoir continué à s'entraîner durant sa suspension.

Après sa victoire dans le Giro 2007, Di Luca avait aussi purgé trois mois de suspension imposés par le Comité olympique italien pour ses fréquentes visites à un médecin suspecté de fournir des athlètes en produit interdits.