MONTRÉAL - Comme à Québec vendredi, il aura fallu attendre la dernière boucle du Grand Prix cycliste de Montréal pour assister à l'action décisive.

À 11 km de l'arrivée, le Néerlandais Robert Gesink a joué son va-tout dans la dernière ascension de la côte Camilien-Houde et son audace a payé puisqu'il a remporté la première édition de la course montréalaise, comptant pour le Pro Tour. Le Canadien Ryder Hesjedal, grand favori de la foule, n'est pas rentré bredouille cette fois puisqu'il est monté sur la troisième marche du podium.

Gesink, un jeune coureur prometteur de 24 ans de l'équipe Rabobank, a tenu le coup jusqu'au fil d'arrivée, complétant les 193,6 km de l'épreuve en quatre heures 58:22 minutes.

Dans les derniers mètres, il a résisté à ses poursuivants qui lui menaient la chasse. Il a finalement devancé de quatre secondes le Slovaque Peter Sagan (Liquigas) et Hesjedal (Garmin-Transition).

"C'est une victoire très significative pour moi, car c'est ma première en carrière dans une grande course d'un jour et sur un parcours sélectif, a indiqué Gesink, qui a terminé le dernier Tour de France au sixième rang.
"J'ai pensé que je pouvais faire la différence avec mon attaque dans la grande côte. C'est vraiment l'endroit où il fallait tenter le coup. Je n'étais pas certain de tenir jusqu'au bout. Au dernier virage - sur l'Avenue du Parc -, j'ai jeté un coup d'oeil en arrière et c'était vraiment douloureux. J'ai fourni un dernier effort pour m'imposer."

Hesjedal, resté bien sagement dans le peloton pendant la majeure partie de la course, a tenté une offensive au 14e des 16 tours sans pouvoir distancer les autres favoris. Il n'a toutefois jamais abandonné et a cru jusqu'au bout à ses chances de victoire.

"Mon équipe a travaillé très fort pour me permettre d'être aux avant-postes jusqu'à la fin, a mentionné Hesjedal, proclamé le coureur le plus combatif de la journée. Il n'y a aucune honte à terminer derrière Gesink et Sagan, deux très bons jeunes coureurs.

"Je viens de vivre une expérience exceptionnelle et je pense qu'elle va me servir pour l'avenir."

Le coureur de Victoria, âgé de 29 ans, avait échoué au pied du podium, vendredi, avec une quatrième place.

L'Espagnol Angel Madrazo s'est imposé comme le meilleur grimpeur de la journée.

Bonne foule

Les membres de l'équipe canadienne, dirigée par l'ancien coureur Steve Bauer, ont peiné. Will Routley a obtenu le meilleur résultat, se classant 65e parmi les 166 coureurs au départ, à plus de neuf minutes du vainqueur.

"Ces deux courses ici constituent un formidable élan pour nos coureurs, a analysé Bauer. Nous ne sommes pas loin des autres, mais nos coureurs doivent poursuivre leur progrès pour aspirer aux honneurs."

Le Montréalais François Parisien a terminé au 69e rang et il ne cachait pas sa déception, d'autant plus que l'équipe était derrière lui.

"Je ne cache pas que je suis déçu de ma performance. À deux tours et demi de la fin, un coureur a créé une brèche dans le peloton, j'ai hésité un peu et je ne suis pas parvenu à combler l'écart."

Dominique Rollin de Boucherville a pris le 87e rang. Les autres Québécois _ David Boily, Guillaume Boivin et Keven Lacombe _ n'ont pas complété l'épreuve.

"Dans l'ensemble, je suis assez satisfait de mes deux courses ici, a dit Rollin. Ça me déçoit d'avoir connu des ennuis mécaniques (bris du dérailleur) à Québec.

"Ici à Montréal, mon travail consistait surtout à aider François (Parisien) et Will (Routley) de manière à bien les placer avant la dernière ascension."

Une bonne foule s'est massée le long de la boucle de 12,1 km, plusieurs milliers d'amateurs choisissant la tribune de choix que constitue la côte Camilien-Houde sur le Mont-Royal.

Sous un ciel parfois menaçant et des probabilités d'averses élevées, la course s'est déroulée presque entièrement sur le sec même si on a eu droit sporadiquement à quelques goutelettes de pluie.

Le Néerlandais Maarten Tjallingii (Rabobank), Madrazo (Caisse d'Épargne), l'Espagnol Gorka Izagirre (Euskaltel-Euskadi) et le Belge Kevin Seeldraeyers (Quick Step) avaient animé la première moitié de l'épreuve en orchestrant une échappée qui a duré jusqu'au km 141. Ils détenaient une avance de trois minutes et demie à la mi-course.

C'est dans la 12e ascension de la côte Camilien-Houde que les choses ont commencé à se corser. Les coureurs de RadioShack ont lancé une offensive avec en tête Tiago Machado et Chris Horner. Franco Gavazzi (Lampre), Daniel Oss (Liquigas) et Chris Anker Sorensen (Saxo Bank) ont emboîté le pas, faisant exploser le peloton. Les cinq hommes ont opéré la jonction avec le quatuor de tête, qu'ils ont largué peu après.

Indisposé, l'Italien Ivan Basso, vainqueur à deux reprises du Tour d'Italie (2006 et 2010), a déclaré forfait avant l'épreuve montréalaise. Le Torontois Michael Barry manquait également à l'appel en raison d'une blessure.

Créé en 2004 par l'Union cycliste internationale (UCI), le ProTour comporte 16 épreuves. Les Grands Prix cycliste de Québec et de Montréal sont les deux dernières courses inscrites au calendrier de la saison.

Plusieurs des coureurs présents ce week-end ont un dernier grand rendez-vous cette saison pour les championnats du monde qui seront présentés du 29 septembre au 3 octobre à Melbourne, en Australie.